Audi A3 e-tron : comment recharger sa batterie ?

Publié le 24 janvier 2015 à 10h34 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Située sous les 4 anneaux de la calandre avant, la prise de charge est de type 2

Située sous les 4 anneaux de la calandre avant, la prise de charge est de type 2

Commercialisée depuis l’automne 2014 en Europe, l’Audi A3 e-tron constitue la première voiture hybride rechargeable du constructeur. Dotée d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh, la berline compacte se charge en 2 heures sur une borne de recharge, en 3h45 heures sur une prise de courant domestique.

 

Jusqu’à 40 km d’autonomie en mode 100 % électrique

e-tron : la technologie hybride rechargeable d’Audi intégrera d’ici la fin de la décennie la très grande majorité des modèles au catalogue. Disponible depuis l’automne 2014, l’Audi A3 Sportback (5 portes) e-tron est le premier véhicule Plug-in Hybrid de la marque aux 4 anneaux. Suivront très prochainement le SUV Audi Q7 e-tron équipé d’une double motorisation diesel-électrique ainsi que la limousine Audi A8 e-tron. Embarquant une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 8,8 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF ou 22 kWh sur une Renault ZOE –, la berline compacte A3 hybride rechargeable affiche une autonomie moyenne de quelques 30 km en mode 100 % électrique.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, entreprise, espace public, …)

Audi A3 e-tron hybride rechargeable
Similaire à ceux présents sur les modèles hybrides rechargeables de Porsche, le câble de recharge de l'A3 e-tron est muni d'un régulateur de puissance disposant d'un écran LCD et d'un bouton tactile permettant de configurer la charge

 

Temps de charge : de 2h à 3h45

Face aux contraignantes normes d’émissions polluantes édictées par Bruxelles, la technologie hybride rechargeable concilie faibles émissions et excellentes performances. Grâce à son groupe motopropulseur développant une puissance cumulée de 204 ch, l’Audi A3 e-tron exécute le 0 à 100 km/h en 7,6 s tout en se contentant d’une consommation mixte réelle d’environ 5l/100 km. Située sous les 4 anneaux de la calandre avant, la prise de charge permet de faire le plein de la batterie en :

  • 2h sur une borne de recharge publique ou résidentielle (Wallbox) délivrant une puissance de 3 kW (16 A)

  • 3h45 sur une prise de courant domestique délivrant une puissance de 2,3 kW (ampérage limité à 10 A)

Livrée de série avec un câble de charge intégrant un régulateur de puissance, l’Audi A3 e-tron peut se brancher sur n’importe quelle prise. En revanche, pour se connecter à une borne de recharge publique ou une Wallbox résidentielle, le propriétaire devra faire l’acquisition d’un câble simple muni de deux prises types 2. Découvrez notre sélection de Wallbox, déposez un devis en ligne et faites-vous accompagner par nos conseillers …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi : deux véhicules électriques au catalogue d’ici 2018

Audi A3 e-tron : les prix, les finitions et les équipements

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015