Au Royaume-Uni, la Mini Classic renaît en électrique
Publié le 15 février 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
PHOTOS - Après BMW, c’est au tour du britannique Swindon Powertrain d’électrifier une Mini Classic. Facturé près de 90 000 euros l’unité et produit à seulement 100 exemplaires, le véhicule offre une autonomie d’environ 200 km.
Au printemps 2018, à l’occasion du salon automobile de New York, 60 ans après la naissance de la première Mini Cooper Classic, la firme d’Oxford présentait un prototype « zéro émission » basé sur la Classic aux caractéristiques inconnues qui annonçait l’arrivée d’une nouvelle Cooper 3 portes à motorisation électrique qui entrera en production en fin d’année.
Poids-plume de 720 kg
Aujourd’hui, c’est au tour du spécialiste britannique des groupes motopropulseurs Swindon Powertrain d’électrifier la mythique petite citadine et d’en présenter un premier prototype dans le cadre du London Classic Car Show.
Entièrement restaurée, la carrosserie de la Swindon E Classic Mini abrite un moteur de 80 kW alimenté par une batterie Lithium-ion d’une capacité de 24 kWh, soit l’équivalent de l’accumulateur installé sur la première génération de la compacte Nissan LEAF.
Une chaîne qui offre à ce poids-plume de 720 kg une autonomie d’environ 200 km, un 0 à 100 km/h exécuté en 9,2 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 130 km/h.
Mini Electric : les premières images et vidéo du concept avant Francfort
En attendant la grande série
Le préparateur vient d’ouvrir le carnet de commandes de ce beau jouet qui sera facturé 79 000 livres, soit un peu moins de 90 000 euros.
Produite en petite série, la Classic E Mini sera commercialisée via une édition limitée de seulement 100 exemplaires.
Un modèle d’exception dont les premières livraisons interviendront quelques mois seulement avant celles de la Mini Cooper E qui devrait hériter de la chaîne de traction de la nouvelle BMW i3s.