Voiture électrique : Aston Martin se lance dans la bataille
Publié le 19 mars 2017 à 12h00 | La rédaction | 2 minutes
Prévue pour 2018, l’Aston RapideE sera dotée d’une autonomie de 500 km et sera le premier modèle électrique de la firme de Gaydon
Aston Martin se lance sur le marché de la voiture électrique avec la commercialisation de la RapidE l’an prochain, suivi peu après par son premier crossover DBX. Au salon de Genève, le constructeur britannique a par ailleurs dévoilé la Valkyrie, une supercar hybride très exclusive.
Premier-né de la gamme électrique : la berline RapidE
Dans le rouge depuis près de six ans, Aston Martin se tourne peu à peu vers l’électrification de sa gamme depuis l’arrivée d’Andy Palmer, transfuge de Nissan et considéré comme le père de la compacte électrique LEAF. Le premier-né de la marque dans la catégorie motopropulsion électrique sera l’Aston Martin RapidE prévue pour 2018. Cette remplaçante de la Rapid S sera tout aussi performante que sa sœur animée d’un moteur à combustion V12. Elle sera dotée d’une puissance cumulée de plus de 1 000 ch et d’une autonomie d’environ 500 km. Cette version électrique sera suivie d’un SUV baptisé Aston Martin DBX qui devrait faire son apparition en 2020.
La supercar Valkyrie au salon de Genève
Au salon de Genève, Aston Martin a présenté un autre modèle bénéficiant de la poussée dite alternative, la Valkyrie développée conjointement avec l’écurie RedBull. Peu de détails concernant sa puissance réelle ont encore été dévoilés jusqu’ici, mis à part les partenariats techniques. Parmi eux, on cite Michelin pour les pneumatiques, Ricardo pour la transmission automatisée à sept rapports et Bosch pour les systèmes ABS et ESP. Côté moteur, les techniciens de Gaydon ont fait appel à Cosworth ayant déjà réalisé le V12 atmosphérique de 6,5 litre, associé à un système hybride signé Rimac. En ce qui concerne la production, l’Aston Martin Valkyrie sera en édition limitée à 150 exemplaires et devrait être vendue entre 2 à 3 millions de livres sterling.
Aston Martin DBX : le crossover coupé électrique (+ photos)
RIMAC : lors d’une course de drag réalisé par le britannique Archie Hamilton, le constructeur croate a récemment devancé la supercar hybride LaFerrari grâce sa Rimac Concept_One dotée d’un moteur hybride V12 de 1 000 chevaux. Redécouvrez le duel en vidéo ...