Aston Martin : James Bond roulera-t-il en électrique ?
Publié le 04 mai 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Aston Martin RapidE : le concept aura droit à sa version de série à l’horizon 2018
Le célèbre espion britannique roulera-t-il un jour en voiture électrique ? A en croire le patron d’Aston Martin, cela ne fait aucun doute. Une première berline 100 % électrique du constructeur est attendue en 2018.
Electrification et renouvellement de la gamme
Depuis l’arrivée d’Andy Palmer à la tête de la firme de Gaydon en 2014, Aston Martin a engagé sa transformation électrique. Objectif : respecter les contraignantes normes d’émissions polluantes fixés par les régulateurs du monde entier. Considéré comme le père du programme véhicule électrique chez Nissan qu’il a quitté pour rejoindre le constructeur britannique, M. Palmer a récemment été interrogé par la chaîne de télévision américaine CNBC au sujet de l’électrification grandissante de ses modèles.
Après la DB5 de Goldfinger, une RapidE ?
Le patron d’Aston Martin a ainsi estimé que les véhicules électriques seront la norme à moyen terme. Grâce aux améliorations techniques apportées à la batterie ou à l’électronique, l’autonomie et les temps de charge se rapprocheront progressivement de leurs équivalents thermiques. Toujours selon M. Palmer, l’arrivée d’une Aston électrique dans un James Bond est « inéluctable ». Après la mythique DB5 de Goldfinger en 1964, la RapidE fera-t-elle son apparition avant la fin de la décennie ? Une chose est certaine : le constructeur commercialisera une version de série de son prototype en 2018. L’année suivante, un crossover électrique baptisé DBX devrait être lancé.
Aston Martin : lancement de sa RapidE électrique en 2018 (+ vidéo)
1 000 CH : développé en partenariat avec le groupe technologique chinois LeEco – également actionnaire du jeune constructeur Faraday Future –, le concept Aston Martin RapidE affiche une puissance cumulée de 1 000 ch et est doté d’une transmission intégrale. Sa mise en production est attendue pour 2018 et son arrivée dans les concessions chinoises suivra dans la foulée.