Voiture électrique : l’assurance est-elle moins chère ?

Publié le 12 mai 2014 à 18h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Un propriétaire d’une Nissan LEAF électrique peut espérer économiser entre 30 et 50 % sur son budget assurance auto par rapport à un véhicule classique

Les idées reçues au sujet des véhicules électriques ont la vie dure. Et pourtant, les véhicules à batteries ne sont pas plus chers à l’achat et à l’usage qu’un véhicule thermique essence ou diesel équivalent : coûts d’entretien nettement inférieurs, recharge facilitée sur prise de courant standard à condition de disposer d’un garage et, cerise sur le gâteau, des cotisations d’assurance sont moins chères. Breezcar vous emmène faire un tour d’horizon des assureurs et des meilleures offres pour couvrir votre prochain véhicule électrique.

 

Les modèles électriques et leurs avantages

Contrairement à un véhicule hybride qui associe deux types de motorisations – thermique essence ou diesel et électrique –, l’auto électrique intègre une chaîne de traction 100 % électrique. Alimenté par une batterie dont la technologie relève très souvent du Lithium-ion – la même que l’on trouve dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables –, le moteur électrique a pour principaux avantages de n’émettre qu’un léger sifflement en fonctionnement et de délivrer la puissance et le couple de manière quasi instantanée.

Installée le plus souvent sous le plancher du véhicule – favorisant ainsi un centre de gravité plus bas que les véhicules de même catégorie –, la batterie peut se recharger de différentes façons : à domicile via une prise de courant standard ou une Wallbox résidentielle, sur une borne de recharge publique ou une station de charge rapide installée sur le parking d’un centre commercial ou d’une station-service (pour en savoir plus, découvrez notre Guide d’Achat 2014 sur les Bornes de Recharge). Parmi les stars des véhicules électriques, on trouve la Renault ZOE ainsi que la Nissan LEAF dont l’autonomie dépasse aisément les 150 km. De quoi correspondre à la majorité des déplacements quotidiens des Français …


Citadine Renault ZOE : la voiture électrique la plus vendue en France l'an dernier

 

Jusqu’à 50 % d’économies sur votre assurance auto électrique

Dans leur grande majorité, les compagnies ont très tôt conçu des assurances auto adaptées aux voitures électriques, ces produits comprenant les mêmes niveaux de protection que ceux établis pour des véhicules thermiques conventionnels (garantie personnelle du conducteur, assistance 0 km, …). Le premier assureur à avoir communiqué de manière efficace autour d’un produit spécifique fut la MACIF qui, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris (édition octobre 2010), lançait sa garantie panne électrique 0 kilomètre. Depuis, les modèles électriques purs s’étant multipliés, les constructeurs incluent directement dans le prix d’achat ou de location du véhicule une telle assistance.

Les sites des principaux assureurs et les sites spécialisés – dont le comparateur d'assurances auto d'HyperAssur – permettent de comparer et mieux comprendre les offres en présence :

  • GMF offre 5 % de remise sur tous les véhicules émettant moins de 115 g de CO2 (moins de 5 ans), dont les modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables
  • AXA, mécène du tour du monde en voiture électrique – baptisée l’Odyssée électrique –, propose 30 % de réduction sur les assurances de modèles 100 % électriques
  • MAAF offre, via son Pack Voiture Electrique, une remise de 100 euros sur la cotisation d’assurance et propose un crédit de financement du véhicule à taux préférentiel (incluant notamment la borne de recharge et son installation)
  • AMV propose jusqu’à 50 % de réduction sur les assurances des auto électriques et hybrides
  • MAIF envoie à votre domicile un chèque bancaire d’une valeur de 80 euros si vous avez assuré un véhicule électrique ou hybride (opération appelée Bon éco-énergie)

 

>>>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur la Page d'accueil de notre partenaire HyperAssur

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire