Après Toyota et Hyundai, Honda investit le marché du camion à hydrogène
Publié le 23 janvier 2020 à 08h54 | La rédaction | 2 minutes
En s’associant à Honda, le japonais Isuzu veut bénéficier de l’expertise de son compatriote en matière de pile à combustible afin de développer une gamme d’utilitaires à hydrogène
Engagé depuis plus de 30 ans dans la technologie pile à combustible, Honda noue un partenariat stratégique avec le fabricant japonais de camions légers Isuzu Motors. Limité à deux ans, l’accord vise la production d’un camion léger à hydrogène.
Communiqué par voie de presse il y a moins d’une semaine, les constructeurs nippons Honda et Isuzu ont annoncé la signature d’un accord de deux ans pour réaliser conjointement des recherches sur l’utilisation des piles à combustible pour différents segments, notamment celui des camions légers.
Selon le communiqué, les deux industriels veulent combiner leurs expertises dans le but de produire des camions électriques dopés à l’hydrogène. Le but étant de développer davantage de véhicules moins émetteurs pour se conformer aux réglementations mondiales de plus en plus strictes en termes d’émissions de CO2.
Vers une large gamme d’utilitaires Isuzu à hydrogène
Investi dans le domaine de l’hydrogène depuis plus de 30 ans, Honda ne dispose d’aucun véhicule de ce type à son catalogue pour tester la technologie. La société compte profiter de l’expertise de son compatriote dans le développement de camions légers pour adapter son système, initialement conçu pour la voiture particulière dont la berline Clarity est le fer de lance.
De son côté, Isuzu qui s’est concentré sur la conception et la production de camions légers et moyens alimentés au diesel, n’a pas pour l’instant commercialisé de véhicules électriques. La firme de Tokyo veut tester la chaîne de traction à pile à combustible de Honda dans ses véhicules utilitaires afin de préparer l’utilisation de cette technologie dans une gamme plus large de véhicules.
ESSAI VIDÉO - Honda Clarity : l’hydrogène fait pour les longs trajets
« Bien que nous ayons effectué un travail de recherche et de développement approfondi sur les voitures particulières, nous n’avons pas été en mesure d’étudier la meilleure façon d’appliquer la technologie aux véhicules commerciaux », a déclaré un porte-parole de Honda lors de la conférence de presse. « Ce partenariat nous permettra de le faire », a-t-il poursuivi. De son côté, le compatriote Toyota expérimente en Californie un poids-lourd à hydrogène depuis 2017 tandis que le sud-coréen Hyundai s’apprête à livrer les premiers exemplaires de son camion à la Suisse.