Après l’électrique, le pape François roule en voiture à hydrogène
Publié le 25 novembre 2019 à 11h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Après la Nissan LEAF et l’Opel Amprea-e à motorisation électrique, le pape François roule en Toyota Mirai alimentée à l’hydrogène
INSOLITE - En visite au Japon, le pape François Ier se déplace à bord d’une papamobile à hydrogène. Basée sur la Toyota Mirai, cette dernière a été utilisée à Nagasaki et le sera dans la capitale Tokyo.
Après le Renault Kangoo Z.E. de son prédécesseur Benoît XVI, la Nissan LEAF prêtée par son gestionnaire d’actifs et l’Opel Ampera-e dont la carrière a été écourtée par le rachat du constructeur allemand par le groupe PSA, le pape François Ier roule désormais à l’hydrogène (pile à combustible).
Réduire les émissions de CO2
Lors de sa visite officielle au Japon, le souverain pontife est monté à bord d’une Toyota Mirai spécialement personnalisée et transformée pour l’occasion. Une papamobile « zéro émission » employée à Nagasaki - où s’est tenu une grande messe dans stade de baseball - et qui le sera également lors de son déplacement dans la capitale Tokyo.
Celui qui a appelé les dirigeants de la planète à renoncer aux armes atomiques ainsi qu’à la doctrine de dissuasion nucléaire née sous l’ère de la guerre froide, nourrit l’objectif ambitieux de réduire la part des actifs du Vatican dans les énergies fossiles ainsi que les émissions de CO2 du petit État de 600 habitants.
Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)
Autonomie WLTP de 500 km
Alors que l’explorateur suisse Bertrand Piccard entame aujourd’hui sa tentative de record du monde de la plus longue distance parcourue sur un seul plein au volant d’un véhicule à hydrogène de série - en l’occurrence un Hyundai NEXO -, la Toyota Mirai facturée 78 900 euros en France (hors bonus « écologique ») embarque deux réservoirs de dihydrogène sous pression (700 bars) offrant une autonomie mixte WLTP de 500 km.