Renault Nissan : 200 000 véhicules électriques vendus

Publié le 27 novembre 2014 à 07h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Nissan LEAF : commercialisée au Japon, aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, la berline compacte électrique s’est déjà écoulée à plus de 140 000 unités

L’Alliance Renault Nissan vient de commercialiser son 200 000e véhicule électrique dans le monde. Présidé par Carlos Ghosn, le groupe franco-japonais reste le leader sur ce marché, avec 58 % des parts d’un marché évalué à plus de 500 000 immatriculations. La berline compacte Nissan LEAF et l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. sont en tête des ventes.

 

Renault Nissan : 58 % du marché mondial de la voiture électrique

Juillet 2013 : l’Alliance Renault Nissan communiquait sur son 100 000e véhicule électrique vendu. Novembre 2014 : le même groupe annonce avoir écoulé plus de 200 000 unités dans le monde. Comparé aux 85 millions de véhicules neufs vendus qui devraient trouver preneur cette année, la part des modèles à propulsion électrique reste marginale (0,6 % du marché). Mais les ventes progressent indéniablement, une croissance notamment soutenue par de nombreux incitants gouvernementaux. En France, l’aide à l’achat sur un véhicule électrique peut grimper jusqu’à 6 300 euros (bonus « écologique ») et les entreprises bénéficient d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). En Norvège – véritable laboratoire de la voiture électrique –, les modèles électriques et hybrides rechargeables sont exonérés de nombreuses taxes et peuvent emprunter les voies réservées aux bus. L’Allemagne, pourtant réfractaire à toute subvention, va accorder mettre sur pied un plan destiné à doper les ventes de modèles à batteries rechargeables sur son territoire (lire notre article à ce sujet). La bataille contre les émissions polluantes – CO2, NOx, particules fines, … – engagée par les constructeurs automobiles sous la pression des régulateurs a également contribué à offrir aux consommateurs une offre complète de véhicules électriques.

 

La Nissan LEAF et le Renault Kangoo Z.E. en tête des ventes

Lancée en décembre 2010 au Japon et distribuée depuis aux Etats-Unis, en Europe et même en Chine – sous la marque Venucia –, la berline compacte Nissan LEAF reste la voiture électrique électrique la plus vendue au monde, avec un peu plus de 140 000 exemplaires commercialisés. Sur les 200 000 modèles électriques vendus par l’Alliance, Nissan conserve son leadership avec 148 700 unités écoulées. La marque nippone dispose actuellement de deux véhicules 100 % électriques à son catalogue : la LEAF et l’utilitaire e-NV200 lancé en Europe l’été dernier. Chez Renault, les ventes sont moins spectaculaires, la marque au Losange ne distribuant principalement sa gamme Z.E. – Zero Emission – que sur la zone Europe. Depuis octobre 2011 et l’arrivée de l’utilitaire Kangoo Z.E., le constructeur de Boulogne-Billancourt a commercialisé 51 500 modèles électriques. Sa gamme est actuellement composée de l’utilitaire Kangoo Z.E., de la citadine ZOE et du quadricycle urbain Twizy. Dans l’Hexagone, il se vend ainsi une ZOE électrique pour une Renault Clio thermique (essence ou diesel), une belle performance qui reste toutefois en-deçà des objectifs fixés en 2009 par Carlos Ghosn. En 2020, le cabinet d’études Xerfi prévoit que le marché des voitures électriques atteindra 1,1 million d’unités, soit 1 % du marché du véhicule neuf.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire