Allemagne : une entreprise veut installer 400 bornes de recharge pour ses salariés
Publié le 11 février 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Outre-Rhin, le groupe Trumpf spécialisé dans les machines d’usinage et les lasers industriels vient d’installer 86 bornes de recharge à destination des véhicules électriques et hybrides rechargeables de ses employés. À terme, la firme allemande veut équiper 15 % des places de stationnement.
Tesla n’a plus le monopole des grandes stations de charge déployées dans le cadre de son programme « Destination Charging ». Outre les multinationales Apple, Facebook ou Google qui ont très tôt installées des infrastructures de charge à leurs sièges californiens - notamment via ChargePoint -, en Europe, les entreprises se lancent aussi dans des projets d’envergure.
Parking réservé aux véhicules rechargeables
Dès 2015, la Norvège a inauguré la plus vaste station de charge rapide multistandard du continent, suivi l’an passé par le consortium IONITY dont les plus grandes stations disposent de 8 à 10 bornes rapides.
Aujourd’hui 11 février, c’est au tour de la grande entreprise allemande Trumpf spécialisée dans la fabrication de machines d’usinage de la tôle et de lasers industriels d’inaugurer 86 bornes de recharge dans l’un de ses parkings situés au siège de Ditzingen (Bade-Wurtemberg).
Délivrant une puissance maximale de 11 kW, chaque Wallbox peut recharger simultanément deux véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance
15 % des places réservées aux électriques
Seuls les employés qui disposent d’un modèle à batteries peuvent accéder à l’étage du parking aérien où est installée cette infrastructure. Les plaques d’immatriculation sont lues par une caméra à l’entrée et active l’ouverture de la barrière.
En fonction de la demande, le groupe qui compte de 13 000 salariés dans le monde prévoit de déployer un total de 400 bornes et de réserver 15 % de ses places de stationnement aux électriques. Soit l’équivalent de 1 574 places.
Engagée dans l’électrification de sa flotte, Trumpf a déjà fait l’acquisition de plusieurs BMW i3 et, plus récemment, d’un utilitaire StreetScooter - filiale de la Deutsche Post DHL - qui assure le transport de marchandises entre les différentes usines du site de Ditzingen.