Voiture électrique : l’Allemagne prête à introduire des quotas de ventes
Publié le 19 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
POLITIQUE PUBLIQUE - Outre-Rhin, la Commission de la circulation automobile rattachée au gouvernement fédéral recommande l’instauration d’une taxe carbone sur l’essence et le gasoil, la limitation de la vitesse sur autoroute à 130 km/h mais aussi la mise en place de quotas de vente favorisant les modèles électriques et hybrides rechargeables.
Afin de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de CO2, la « Verkehrskommission » du gouvernement allemand vient de publier les premières recommandations de son étude baptisée « Plateforme nationale pour l’avenir de la mobilité ».
Hausse des taxes sur les carburants
Parmi le train de mesures destinées à réduire progressivement l’attrait des véhicules thermiques au profit des modèles électrifiés, l’étude recommande de relever les taxes sur le gasoil et l’essence à compter de 2023.
D’abord 3 cents d’euros à cette date, puis 1 cent chaque année suivante, le litre de carburant coûtant alors 52 cents supplémentaires en 2030 (hors fluctuations liées au cours mondial du baril de pétrole).
Une autre proposition cible les sacro-saintes autoroutes dont les portions ne sont pas limitées : les auteurs de l’étude recommandent ainsi de limiter la vitesse de toutes les Autobahn à 130 km/h.
Autre sujet qui n’est pas sans rappeler le cas d’école français : l’alignement complet de la taxe sur les émissions de CO2 des véhicules diesel et essence. L’avantage fiscal dont bénéficient les diesel pourrait donc être aboli progressivement.
L'Allemagne, ce futur champion européen du véhicule électrique
25 % des ventes en 2025
Enfin, la Commission propose d’instaurer des quotas de ventes en faveur des véhicules électriques et hybrides rechargeables, une mesure déjà à l’œuvre dans plusieurs États américains - dont la pionnière Californie dès 1991 -, au Québec (Canada) et, depuis le début de l’année, en Chine.
De 25 % des ventes totales des constructeurs en 2025, la part des modèles à très faibles émissions polluantes devront représenter la moitié des ventes en 2030.
Un objectif très ambitieux qui, selon les auteurs de l’étude, devra s’accompagner par une « sanctuarisation » des aides à l’achat, plafonnées à 4 000 euros pour une électrique et à 3 000 euros pour une hybride rechargeable.
Voiture électrique : Berlin et Paris s’entendent sur l’Airbus des batteries
Loi sur la protection du climat
Si l’étude ne doit être publiée dans sa version définitive qu’en mars prochain, ses recommandations devraient en partie être incluses dans une loi sur la protection du climat que le gouvernement souhaite adopter cette année.
En Allemagne, le secteur des transports est particulièrement pointé du doigt, étant le seul à ne pas avoir réduit ses niveaux d’émissions de CO2 depuis 1990.