Alfa Romeo : un crossover électrique et un SUV hybride en développement

Publié le 18 novembre 2019 à 16h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Alfa Romeo revoit ses ambitions à la baisse mais commercialisera un petit crossover électrique et un SUV compact hybride rechargeable

MODÈLES À VENIR - Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) réduit les ambitions de la marque Alfa Romeo. Le constructeur transalpin souhaite se concentrer sur le marché porteur des SUV. Un crossover urbain décliné dans une variante électrique ainsi qu’un SUV compact disponible avec une chaîne de traction hybride rechargeable verront ainsi le jour.


« Je crois en la marque, mais nous devons nous assurer que chaque investissement procure un retour raisonnable. » Faite à nos confrères du site Automotive News Europe, la déclaration est de Mike Manley, le PDG de Fiat Chrysler et témoigne de la prudence du groupe italo-américain au sujet de l’électrification de la gamme Alfa Romeo.

 

Ambitions électrifiées réduites 

Un temps envisagé sur le Stelvio, la technologie hybride rechargeable ne sera pas retenue au profit de l’hybridation légère (Mild Hybrid 48 V), contrairement à la marque sœur Maserati qui électrifiera l’ensemble de ses modèles d’ici 2022.

Pour assurer un avenir au constructeur de Turin, la direction souhaite resserrer la gamme et concentrer ses efforts sur la familiale Giulia, le SUV Stelvio ainsi que deux nouveaux SUV, tandis que le roadster 4C sera retiré du catalogue et que le retour des 8C et GTV n’aura finalement pas lieu.

Jusqu’à mi 2018 pourtant, Alfa communiquait sur sa volonté d’élargir sa gamme à 7 modèles d’ici 2022 et de produire jusqu’à 400 000 véhicules par an à cette date. Désormais, la marque transalpine se concentre sur les segments porteurs. Parallèlement, sa stratégie d’électrification sera également moins ambitieuse.

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ? 

Plateformes communes avec PSA ?

Selon les analystes, un petit crossover urbain sera commercialisé avec une chaîne de traction essence et une chaîne 100 % électrique. Suivra un SUV compact qui sera disponible avec des motorisations thermiques et hybride rechargeable. En revanche, aucune motorisation électrifiée - à l’exception du Mild Hybrid - ne sera proposée sur les Giulia et Stelvio qui devront être restylés d’ici 2021.

Initialement, 6 des 7 modèles qui devaient constituer la gamme étaient censés accueillir des hybrides rechargeables. La plateforme Giorgio sur laquelle reposent les Giulia et Stelvio a pourtant été conçue pour accueillir des modèles partiellement ou totalement électriques.

Reste maintenant à savoir si la stratégie déployée par Alfa Romeo résistera au projet de fusion de Fiat Chrysler avec le constructeur PSA. Carlos Tavares, le PDG de la nouvelle entreprise commune, a officiellement communiqué sur son intention de conserver les 13 marques des deux sociétés. D’ici 2025, le groupe tricolore souhaite électrifier la totalité de ses modèles grâce à des plateformes partagées entre Citroën, DS Automobiles, Opel et Peugeot.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire