Voiture électrique : coopération en vue pour Toyota et Mazda

Publié le 03 novembre 2016 à 18h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Toyota Prius PHEV est actuellement le seul modèle à batteries rechargeables disponible au catalogue de la marque

Longtemps opposés au véhicule électrique, les deux constructeurs japonais sont en pourparlers avec pour objectif de concevoir et de produire ensemble des modèles à batteries rechargeables. Après l’hybride classique et l’hybride rechargeable, le numéro 1 mondial du secteur travaille donc à son introduction sur un marché riche en promesses.

 

Amélioration des technologies existantes

Mazda et Toyota ont toujours refusé de céder aux sirènes de la mobilité 100 % électrique. Malgré la présentation d’un prototype électrique à prolongateur d’autonomie (lire notre article à ce sujet), le premier a donné la priorité à l’amélioration de ses motorisations essence et diesel. Concernant cette dernière technologie, plusieurs rumeurs faisaient état il y a deux ans d’un groupe hybride diesel-électrique qui, sous la pression des normes antipollution et du scandale du Dieselgate, n’aura finalement pas vu le jour. Chez Toyota, leader mondial des véhicules hybrides essence-électrique – plus de 9 millions d’unités écoulées depuis 1997 –, les ingénieurs ont tout juste concédé la mise en production de la Prius PHEV, premier modèle hybride rechargeable du marché dont la seconde génération vient d’être dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris.

 

Inflexion notable dans la stratégie

Concernant l’électrique pur, Mazda n’a jamais souhaité investir dans cette technologie dont le succès lointain risquerait de peser sur ses résultats financiers à court terme. Chez la marque aux trois ellipses, seuls quelques prototypes sont testés au Japon et en France (lire notre article Grenoble : des voitures électriques en autopartage). Plus récemment, le constructeur a admis qu’un modèle hybride conventionnel coûtait désormais plus cher à produire qu’un modèle 100 % électrique et que l’ensemble de sa gamme pourrait à terme devenir rechargeable. La baisse régulière du prix du kWh des batteries Lithium-Ion associée aux exigences des régulateurs en matière d’émissions polluantes pourraient donc prochainement infléchir la position des deux industriels.

Voiture électrique : le prix des batteries poursuit sa chute 

Vers un accord de coopération

Cité par le média Automotive News, Akira Marumoto, Vice-Président exécutif de Mazda a ainsi confié que des discussions avaient été engagées avec son confrère sur au moins 10 sujets dont l’un porte sur la voiture électrique. Si aucun accord de coopération sur ce sujet ou celui de la voiture connectée n’a encore été signé et que Toyota s’est refusé à commenter cette déclaration, l’ambition serait vraisemblablement de concevoir, développer et produire des modèles électriques communs. Au rayon des motorisations « alternatives », la firme de Nagoya a déjà engagé un partenariat avec BMW sur le thème de la voiture à hydrogène. Initialement attendue en 2018, la berline BMW i5 dotée d’une pile à combustible sera reportée à l’horizon 2020 et la technologie sera abandonnée au profit d’une chaîne de traction 100 % électrique.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire