24 Heures du Mans : les hybrides Audi R18 e-tron victorieuses

Publié le 16 juin 2014 à 15h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi R18 e-tron Quattro : le prototype évoluant en LMP1 aux dernières 24 Heures du Mans était équipé d’une double motorisation hybride diesel-électrique plus économe en carburant

Face au durcissement des réglementations techniques en matière de consommation de carburant, les 3 constructeurs engagés dans la plus importante course d’endurance au monde ont tous adopté la technologie hybride. Pour cette 82e édition des 24 Heures du Mans, Audi remporte les deux premières places du podium avec ses prototypes hybrides R18 e-tron associant un moteur diesel à deux moteurs électriques.

 

3 véhicules hybrides en LMP1 : Audi R18 e-tron, Porsche 919 et Toyota TS040

L’édition 2014 des 24 Heures du Mans aura été exceptionnelle de deux points de vue : le retour de Porsche dans la catégorie LMP1 – Le Mans Prototypes de première catégorie – et l’âpre bataille engagée d’abord entre Audi et Toyota jusqu’au petit matin du dimanche 15 juin, puis entre la marque aux anneaux et Porsche. Dans une course nécessitant fiabilité et endurance des véhicules, les Audi R18 e-tron Quattro numéros 1 et 2 ont su marquer leur avance face à 2 Toyota TS040 Hybrid et 2 Porsche 919 Hybrid, la numéro 2 arrivant en tête à l’issue de 379 tours réalisés sur le célèbre circuit de la Sarthe. Cette victoire s’est accompagnée de longues incertitudes et d’âpres batailles, la Toyota numéro 7 étant en tête de la course au petit matin du 15 juin. Mais des faisceaux endommagés sur la TS040 numéro 7 contraignant l’équipage à abandonner ont donné l’avantage aux Audi qui ont été fortement concurrencées par les Porsche 918 Hybrid jusqu’à la fin de course. Pour son grand retour aux 24 Heures du Mans, le constructeur de Zuffenhausen a fait forte impression. Ce retour aura permis à l’industriel de valider les options techniques et d’améliorer son produit.

>>>> découvrez également notre article Quand voiture électrique rime avec sportivité



 

Audi R18 e-tron : un concentré de technologie hybride

Au final, les 2 Audi R18 e-tron trustent les deux premières places du podium, la Toyota TS040 numéro 8 fermant la marche. Audi remporte ainsi sa 13e victoire en 16 participations sur le circuit de la Sarthe : en 2003 puis 2009, la marque aux anneaux a été respectivement devancée par Bentley puis Peugeot. Cette année, les 3 constructeurs engagés aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP1 ont tous adopté la technologie hybride : un V8 essence de 3,7l chez Toyota, un V4 turbo essence de 2.0l chez Porsche et un groupe diesel-électrique chez Audi. La R18 e-tron édition 2014 est donc dotée :

  • d’un moteur thermique diesel V6 TDI de 550 ch
  • de deux moteurs électriques de 220 ch (puissance totale)
  • d’une puissance cumulée de 770 ch (couple max de 850 Nm)
  • d’une transmission intégrale Quattro


Pilotée par une boîte S-Tronic à 6 rapports, la R18 e-tron abat le 0 à 100 km/h en 2,4 s et atteint la vitesse maximale de 352 km/h. Son poids-plume (870 kg) associé à la motorisation hybride – l’électrique entraîne les roues avant, le diesel en position centrale arrière les roues arrière – lui permettent également d’être plus économe en carburant. D’ici quelques semaines, Monsieur Tout Le Monde pourra essayer et faire l’acquisition de la première Audi équipée de la technologie e-tron, à savoir la berline compacte A3 hybride rechargeable.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire