100 milliards de capitalisation pour Tesla, 20 000 bornes Total pour les Pays-Bas : l’essentiel de l’actu de ce mercredi

Publié le 22 janvier 2020 à 18h51 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Du lundi au vendredi à 19h, offrez-vous un condensé des meilleures actualités liées aux véhicules électriques et hybrides. Aujourd’hui mercredi 22 janvier, la valorisation boursière de Tesla vient de dépasser les 100 milliards de dollars, le pétrolier Total va installer et exploiter 20 000 bornes de recharge aux Pays-Bas, Lucid Air ouvre le carnet de réservations en Europe pour sa berline Air.

 

Tesla : alors que Volkswagen a vendu près de 30 fois plus de véhicules en 2019 que Tesla, sa capitalisation boursière est désormais inférieure à celle du constructeur californien. À Wall Street, la firme d’Elon Musk vient en effet de dépasser les 100 milliards de dollars. Une performance historique qui démontre qu’une majorité d’analystes est confiante quant à l’avenir de l’entreprise. Source : BreezCar (capitalisation boursière) et BreezCar (Gigafactory 4 en Allemagne)

 

Tesla Model Y : un nombre croissant d’indices semble indiquer une livraison imminente du SUV familial Model Y. Parmi les indiscrétions : un employé de la firme de Palo Alto aurait affirmé que le véhicule serait prêt dans deux semaines, et Tesla a enregistré des numéros d'identification de véhicule (VIN) pour le modèle Y auprès de la NHTSA. Source : Electrive (livraison Model Y en février) et BreezCar (tarifs Model Y en France)

 

Bus électrique : lors de la United Motorcoach Association à Nashville, Tennessee qui se tient du 19 au 23 janvier, le constructeur chinois BYD a révélé le modèle C10MS à deux étages. Long de 13,7 m, celui qui est désormais considéré comme le plus grand autocar « zéro émission » du continent nord-américain peut accueillir jusqu’à 77 passagers et parcourir jusqu’à 370 km sur une seule charge. Source : InsideEVs (autocar électrique à deux étages) et BreezCar (partenariat avec Royal Mail)

 

Circulation différenciée : le bassin lyonnais est touché par un épisode de pollution aux particules fines. Conséquence : la circulation différenciée sera mise en place dès demain 5h00 à Lyon, Villeurbanne et Caluire tandis que la vitesse sera abaissée de 20 km/h. Source : France 3 Régions (circulation différenciée) et Breezcar (épisode de pollution en février 2019)

Total : aux Pays-Bas, la « major » pétrolière Total vient de remporter le plus grand contrat en matière de déploiement et d’exploitation de bornes de recharge pour voitures électriques en Europe. Dans les prochaines années, le groupe français installera et exploitera un total de 20 000 points de charge sur le territoire de la métropole d’Amsterdam. Source : BreezCar (Pays-Bas) et BreezCar (production de batteries SAFT)

 

Lucid Air : la start-up sino-américaine Lucid Motors vient d’ouvrir le carnet de réservation européen pour son premier modèle électrique, la berline Lucid Air. Selon l'entreprise, le véhicule sera officiellement dévoilé au salon de New York en avril. Les livraisons sur le continent devraient débuter fin 2021. Source : Lucid Motors (carnet de commandes) et BreezCar (levée de fonds 1 milliards de dollars)

 

Volkswagen Golf GTE : développant respectivement 204 et 245 ch, les deux variantes hybrides rechargeables qui seront commercialisées dans les prochains mois en Europe offriront quelque 55 km d’autonomie WLTP grâce à une nouvelle batterie de 13 kWh. Si la première version sera baptisée eHybrid, la seconde, plus puissante, continuera à bénéficier de l’appellation GTE. Source : BreezCar (deux versions hybrides) et BreezCar (essai Golf GTE sur 1800 km)

 

Jaguar i-Pace : le Prince de Galles s’est rendu, en voiture électrique, de l’aéroport au Forum économique mondial de Davos. Le Prince Charles y a prononcé un discours d'ouverture pour lancer officiellement son Conseil des marchés durables (SMC), un ambitieux projet visant à aider les marchés financiers à devenir plus durables. Source : ITV (Davos) et BreezCar (Prince Charles)

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire