Youxia X : la Tesla Model 3 venue de Chine (+ photos)

Publié le 28 juillet 2015 à 15h02 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La Youxia X reprend la calandre de Kitt dans la série K2000 : un écran permet de diffuser des effets visuels ou le logo de son entreprise (crédits : CarsNewsChina)

La Youxia X reprend la calandre de Kitt dans la série K2000 : un écran permet de diffuser des effets visuels ou le logo de son entreprise (crédits : CarsNewsChina)

Le jeune constructeur chinois Youxia Motors vient de dévoiler son tout premier modèle baptisé Youxia X. Mue par un bloc électrique de 348 ch alimenté par trois capacités de batteries (au choix), la voiture électrique affiche une autonomie maximale de 460 km. Commercialisation prévue fin 2016 à un prix équivalent à la Tesla Model 3.

 

Tesla Motors : la concurrence s’intensifie

En Chine, le californien Tesla Motors n’a pas été particulièrement à la fête ces derniers mois : lourdement taxées à l’importation, ses Model S ont connu d’importants retards de livraison qui ont mécontentés de nombreux clients. Pour couronner le tout, les ventes de la berline électrique ont été en-deçà des objectifs fixés par la maison-mère. Au même moment, les projets de modèles concurrents font parler d’eux dans la presse : une BMW i9 et une Audi Q6 e-tron électriques pour concurrencer le crossover Tesla Model X, une Porsche Pajun électrique pour affronter la Tesla Model 3, un concurrent californien appelé Faraday Future prêt à se positionner sur le créneau du leader, … Dimanche 26 juillet, une nouvelle menace est cette fois venue de Chine.

Youxia X électrique

 

Youxia X : jusqu’à 460 km d’autonomie revendiquée

Son nom : Youxia X. Sa puissance : 348 ch et un couple maximal de 440 Nm. Son autonomie maximale : 460 km. Avec trois capacités de batteries au catalogue – 40, 60 et 85 kWh – et la possibilité de recharger intégralement l’accumulateur en 1h30 sur une borne rapide (de type Supercharger), la berline électrique pointe du doigt sa concurrente : la future Tesla Model 3. Avec des moyens financiers et humains réduits, le jeune constructeur a toutefois réussi un beau tour de force. Proue digne d’une Maserati Ghibli, profil inspiré de la Tesla Model S et poupe reprise de la Toyota Mirai à hydrogène : chaque élément semble avoir été dessiné avec soin. Dans l’habitacle, la berline électrique Youxia X adopte l’écran tactile central de la californienne.

Youxia X électrique

 

Premières livraisons à partir de 30 000 euros dès 2017

Actuellement basé sur la plateforme du coupe Hyundai Genesis, le véhicule électrique affiche des performances de bon niveau : si la vitesse maximale n’est pas connue, le 0 à 100 km/h est quant à lui exécuté en 5,6 secondes seulement. Dépourvu de moyen de production, Youxia Motors se donne deux ans pour amener sa berline sur le marché chinois. La production devrait donc démarrer fin 2016 et les premières livraisons intervenir au premier trimestre 2017. Selon le site CarNewsChina, la Youxia X devrait être commercialisée entre 30 000 et 46 000 euros (déduction faite des aides à l’achat). Soit des tarifs proches de ceux que devraient pratiquer Tesla Motors pour sa future berline Model 3 attendue pour 2016 également.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : présentation officielle en mars 2016

Porsche Pajun : premier modèle électrique à Francfort 2015

Faraday Future : premier (vrai) concurrent de Tesla Motors ?