Volkswagen Passat GTE : les prix dévoilés en Allemagne

Publié le 09 juin 2015 à 06h58 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Déclinée en versions berline et break, la VW Passat GTE sera disponible dans le courant de l’été en France

Deuxième voiture hybride rechargeable de la firme de Wolfsburg, la Volkswagen Passat GTE est disponible à la commande en Allemagne depuis quelques jours. Déclinée en versions berline et break SW, la variante GTE démarre à partir de 44 250 euros. En France, elle profitera d’un bonus de 4 000 euros.

 

En France : bonus de 4 000 euros et exonération de TVS

Volkswagen continue son offensive sur le marché naissant des véhicules hybride rechargeables. Après la berline compacte VW Golf GTE lancée l’automne dernier, voici la VW Passat GTE. Disponible en versions berline et break SW, elle peut être commandée depuis quelques jours dans les concessions allemandes. Son prix démarre à 44 250 euros pour la première mouture et 45 250 euros pour la seconde. Si seules les entreprises profitent pour l’instant d’un avantage fiscal concernant l’achat de ce type de véhicule outre-Rhin, les particuliers bénéficieront en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et pourront prétendre au Superbonus. Dans l’Hexagone, la Volkswagen Passat GTE sera par ailleurs totalement exonérée de taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce à ses émissions de CO2 équivalentes à 37 grammes par kilomètre parcouru.

>>>> découvrez également notre dossier Superbonus de 10 000 euros : tout savoir sur le dispositif



Parmi les spécificités de la version GTE : les feux diurnes à LED en forme de crosses, calandre avant avec liseré bleu, badges GTE, étriers de freins peints en bleu, ...
 

Une puissance cumulée de 219 ch et une batterie rechargeable en 2h30

Sous le capot, la Passat GTE hérite du groupe motopropulseur de sa petite sœur Golf GTE, à savoir la combinaison d’un bloc 4 cylindres 1,4 TSI essence de 156 ch à un bloc électrique de 85 ch logé dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG et à 7 rapports. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh – contre 8,8 kWh sur la Golf –, le moteur électrique permet de parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). Lorsque cette vitesse est dépassée ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur essence prend le relais pour tracter le véhicule. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie se recharge en 4 heures sur une prise de courant domestique ou en 2h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW. D’une puissance cumulée de 219 ch – vs 204 ch sur la VW Golf GTE –, la motorisation hybride rechargeable permet à la Passat d’exécuter le 0 à 100 km/h en 8 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 225 km/h. Côté consommations, Volkswagen communique les chiffres du très favorable cycle d’homologation NEDC, soit 1,6l/100 km. En conditions réelles d’utilisation, l’appétit de la VW Passat GTE devrait osciller entre 5 et 7 l/100 km.

 

BON A SAVOIR : deuxième modèle Plug-in Hybrid du constructeur, la VW Passat GTE devrait être disponible en France dans le courant de l’été 2015. La berline et le break à batteries rechargeables devraient être suivis par une déclinaison GTE du monospace compact Touran, du crossover compact Tiguan et du SUV Touareg.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire