Volkswagen Golf GTE : comment recharger sa batterie ?

Publié le 24 février 2015 à 10h56 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La batterie de la VW Golf GTE se recharge en 2h15 sur une borne de recharge publique ou une Wallbox résidentielle

Commercialisée depuis la fin 2014 en France, la VW Golf GTE est la première voiture hybride rechargeable du constructeur. Empruntant sa motorisation essence-électrique à sa cousine Audi A3 e-tron, la Golf GTE est dotée d’une batterie qui se recharge sur une prise de courant domestique ou une borne adaptée.

 

Une autonomie électrique réelle entre 30 et 40 km

Disponible à partir de 34 500 euros (bonus « écologique » de 4 000 euros déduit), la Volkswagen Golf GTE est le premier modèle hybride rechargeable du constructeur de Wolfsburg. Suivront à court puis moyen terme les déclinaisons GTE de la familiale Passat, des SUV Tiguan et Touareg, du monospace compact Touran. Partageant son groupe motopropulseur avec l’Audi A3 e-tron, la VW Golf GTE associe deux types d’énergie :

  • un bloc essence 1,4l turbo de 150 ch

  • un bloc électrique de 102 ch

La puissance cumulée atteignant 204 ch offre des performances proches de celles délivrées par les versions GTD diesel et GTi essence. Et grâce à son bonus de 4 000 euros, la GTE est moins cher que la GTD.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)



 

Un temps de charge compris entre 2h15 et 3h45

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,7 kWh (vs 24 kWh sur la version 100 % électrique de la Golf), le moteur électrique offre entre 30 et 40 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Lorsque la batterie est déchargée ou que la vitesse dépasse les 130 km/h, le moteur thermique essence prend le relais pour tracter le véhicule. Contrairement à la VW e-Golf dont la trappe protégeant la prise de charge est installée en lieu et place de la trappe à carburant des Golf thermiques, la variante GTE cache sa prise sous le logo VW installé sur sa calandre. Livrée de série avec deux câbles (avec boîtier de régulation pour se brancher sur n’importe quelle prise domestique, sans boîtier pour se brancher sur une borne), la Golf Plug-in recharge sa batterie en :

  • 3h45 sur une prise de courant domestique classique

  • 2h15 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire