Volkswagen Coccinelle Hybrid : un prototype à New York (+ photos)

Publié le 08 avril 2015 à 10h46 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Hormis les badges Hybrid apposés sur les ailes avant, rien ne distingue la Coccinelle à double motorisation de ses homologues thermiques

En marge du salon automobile de New York, une poignée de journalistes a pu tester la version hybride de la Volkswagen Coccinelle. S’il ne s’agit que d’un prototype et que la version de série sera probablement dotée de la technologie hybride rechargeable, la VW Coccinelle Hybrid a fait excellente impression.

 

L’hybridation : le pari de VW pour réduire les émissions de CO2

Le constructeur de Wolfsburg parie sur l’hybridation d’une grande partie de sa gamme. Après le lancement de sa Golf GTE hybride rechargeable fin 2014 et l’arrivée à l’été 2015 de la Passat GTE dans ses déclinaisons berline et break SW, Volkswagen devrait mettre à son catalogue sous deux ans des versions Plug-in de son monospace compact Touran, de son SUV compact Tiguan et de son 4x4 Touareg. Une variante GTE de la VW Polo fait également l’objet de rumeur depuis 2 ans environ. Même la citadine up! a bénéficié d’un concept Plug-in combinant un bloc diesel à un bloc électrique. Un seul modèle n’avait pas été évoqué dans le cadre de cette révolution : la Coccinelle.

 

Un prototype de VW Coccinelle Hybrid très prometteur

En marge du salon de New York, quelques journalistes ont pu tester le prototype hybride de la Volkswagen Coccinelle. Nos confrères britanniques du site Auto Express ont ainsi pu prendre le volant de la Beetle à double motorisation durant une vingtaine de minutes dans les rues de Manhattan. Extérieurement, hormis les badges Hybrid apposés sur les ailes avant de l’auto, rien ne distingue la version hybride d’une version thermique essence ou diesel. Dans l’habitacle, rien de neuf non plus. Seule l’instrumentation derrière le volant héritée de la très efficiente Volkswagen XL1 témoigne de la présence d’un bloc électrique.

 

Une mécanique héritée de la VW Jetta Hybrid

Sous le capot, la VW Coccinelle Hybrid adopte le groupe motopropulseur de la berline Jetta qui, avec le Touareg, sont les deux seuls modèles hybrides « conventionnels » (c’est-à-dire non rechargeables) au catalogue du constructeur allemand. Nombreux étaient ceux qui avaient parié sur la disparition de la Jetta Hybrid au profit d’une version GTE rechargeable. Et pourtant, VW vient de restyler son modèle et a décidé de maintenir cette motorisation. La Coccinelle est donc animée par une double motorisation essence-électrique de 163 ch (couple maxi de 250 Nm) associant un bloc 4 cylindres 1,4l turbo à un bloc électrique alimenté par une petite batterie logée sous le plancher du coffre.

 

Pas de mise en production à court terme

Verdict de l’essai : une autonomie de 2 km maxi (jusqu’à la vitesse de 50 km/h), une mécanique tonique dans les accélérations, une boîte de vitesses DSG à double embrayage et à 7 rapports très douce, des passages sans à-coups entre les différents modes (thermique ou électrique), … Dans l’habitacle, l’écran tactile installé sur la console centrale délivre des informations quant à la source principale d’énergie utilisée ou la récupération d’énergie cinétique au freinage. Les journalistes d’Auto Express ont notamment apprécié le silence de fonctionnement en électrique ainsi la sonorité de l’échappement lors des montées en régime du bloc essence. Seul bémol : la version de série ne devrait pas voir le jour à court terme …

 

BON A SAVOIR : face aux contraignantes normes d’émissions polluantes, les constructeurs automobiles électrifient ou hybrident tout ou partie de leurs gammes. Chez VW, la direction technique a fait le choix de l’hybride rechargeable pour abaisser consommations et émissions de CO2. A ce jour, seuls les Jetta et Touareg disposent de groupes hybrides « conventionnels ».

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire