Volvo XC90 T8 hybride rechargeable : tous les détails techniques
Publié le 21 décembre 2014 à 09h27 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Le Volvo XC90 T8 devient le second modèle hybride rechargeable du label, trois ans après le break V60 Plug-in Hybrid
Révélé au grand public au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le SUV Volvo XC90 dévoile les caractéristiques de sa version hybride rechargeable. Au menu : un moteur essence 4 cylindres, deux moteurs électriques, une autonomie en mode électrique de 40 km et une consommation mixte réelle aux alentours de 5l/100 km.
Concurrencer les Audi Q7 e-tron et autres BMW X5 eDrive
La seconde génération du plus imposant SUV de la gamme Volvo a été présentée fin août à la presse avant d’être révélée au grand public au Mondial de Paris. Si la filiation avec l’ancien modèle est patente sur la poupe, elle l’est beaucoup moins sur la face avant qui arbore des optiques intégrant des feux diurnes à LED en forme de T, référence au marteau du dieu scandinave Thor. Pour lutter contre la concurrence des Audi Q7 e-tron, BMW X5 eDrive, Mercedes-Benz GLE 500 Plug-in Hybrid – la nouvelle dénomination du ML – et autres Porsche Cayenne S E-Hybrid intégrant des groupes hybrides rechargeables, le label suédois se devait de présenter une technologie similaire sous le capot de son nouveau XC90. Baptisé T8 – pour Twin Engine ou architecture à double motorisation –, le XC90 est le second véhicule doté d’une motorisation hybride rechargeable au catalogue du constructeur.
De l’hybride diesel sur la V60 à l’hybride essence sur le XC90
Automne 2012 : propriété du chinois Geely, Volvo présente la première voiture hybride rechargeable au monde à combiner un bloc diesel 5 cylindres à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Au Mondial de l’Automobile 2012, le break Volvo V60 Plug-in Hybrid fait forte impression. Mais sa motorisation répond au tropisme des automobilistes européens nourris au gasoil. Pour son deuxième modèle « propre », le constructeur suédois a choisi un bloc 4 cylindres essence 2.0l turbocompressé développant une puissance de 318 ch et un couple maximal de 400 Nm. Installé sur le train avant, ce bloc thermique est combiné à un moteur électrique de 82 ch et 240 Nm positionné sur l’essieu arrière. Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh – vs 11,2 kWh sur la V60 Plug-in Hybrid –, ce moteur offre une autonomie en mode 100 % électrique de quelques 40 km.
« Le 6 cylindres est définitivement mort »
Installée dans le tunnel de transmission et rechargeable sur une prise de courant domestique en 3 heures environ, cette batterie alimente également un deuxième petit moteur électrique logé entre le volant moteur et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Son seul objectif : offrir un surcroît de couple lors des fortes accélérations sans jamais entraîner les roues. Jouant le rôle de démarreur et de récupérateur de l’énergie cinétique au freinage, ce troisième moteur développe une puissance de 46 ch et dispose d’un couple de 150 Nm. En combinant le bloc thermique du train avant avec le bloc électrique du train arrière, la puissance maximale est de 400 ch et le couple « camionesque » atteint 640 Nm … pour un poids à vide de 2 350 kg. Destiné prioritairement aux marchés américain et chinois, le Volvo XC90 T8 hybride rechargeable suit la tendance initiée par les allemands, à savoir l’abandon progressif du 6 cylindres. Selon l’ingénieur en chef du projet, Per-Arne Reinholdsson, rencontré en marge de la présentation, « le 6 cylindres est définitivement mort ».
Une variante hybride rechargeable compétitive face au thermique
A l’instar de ce que peut déjà proposer la V60, le Volvo XC90 T8 dispose de 5 grands modes de conduite :
- Pure pour une conduite 100 % électrique (la fonction kick-down permet de disposer de l’ensemble de la puissance électrique + thermique en appuyant à fond sur l’accélérateur)
- Hybrid pour une combinaison automatique des deux motorisations, en fonction de l’appel de puissance du conducteur
- Power pour disposer de la puissance maximale des deux blocs et faire du XC90 un SUV sportif
- AWD ou All Wheel Drive pour activer la transmission intégrale lors de conditions de roulage dégradées
- Save for Later pour conserver la capacité de la batterie et profiter à nouveau du mode Pure en ville par exemple
Bénéficiant d’un bonus « écologique » de 4 000 euros réservé aux modèles hybrides rechargeables émettant de 60 grammes de CO2 par km parcouru, le XC90 T8 bénéficie également d’une exonération partielle pendant 8 trimestres de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Deux incitants qui font de ce SUV « propre » une alternative compétitive face à la version essence d’entrée de gamme affectée d’un malus de 3 000 euros. Commercialisation en France attendue au second semestre 2015 à partir de 79 500 euros (hors bonus).