Volvo XC40 : un SUV compact et hybride, enfin ! (+ photos)

Publié le 19 mai 2016 à 06h52 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Attendu pour 2017, le crossover compact Volvo XC40 recevra une motorisation hybride rechargeable associant un 3 cylindres essence à un bloc électrique

La future génération de Volvo compactes, XC40 mais aussi S40/V40 trouve, enfin, une succession avec la révélation de ces deux futurs modèles prévus pour 2017. Avec un « superbonus » : une version hybride sur la base d’un 3 cylindres et une version 100 % électrique.

 

Electrique et hybride

Volvo a donc dévoilé ses deux futurs modèles compacts basés sur la nouvelle plate-forme CMA, pour Compact Modular Architecture, qui vient se placer sous la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) dont sont issues les nouveaux et récents XC90 et S90/V90 et les futures XV60 et S60/V60 prévues pour 2018.

Cette nouvelle architecture dédiée aux modèles compacts comprendra le SUV compact XC40 et cette V40 dévoilés aujourd’hui mais aussi la future compacte C40 100 % électrique, lointaine descendante de la C30 électrique que nous avions eu le privilège d’essayer il y a quelques années en plein hiver à Göteborg, siège historique de la marque suédoise.

 

Taillée à la serpe

On en apprend donc un peu plus sur le design de ces futurs modèles commercialisés dès l’année prochaine et ce XC40 affiche une ligne particulièrement séduisante et personnelle pour ce segment des SUV compact comme le Nissan Qashqai, le Renault Kadjar ou Volkswagen Tiguan, Audi Q3 et BMW X1. Même si les flancs paraissent exagérément creusés et que les lignes semblent taillées à la serpe, gageons que les livrées définitives qui seront dévoilées au salon de Genève en mars 2017 sauront évoquer sans hésitation ce fameux design scandinave qui fait le renom de Volvo depuis toujours.

Outre son architecture totalement nouvelle, cette nouvelle plateforme CMA pourra donc accueillir une version hybride rechargeable, à l’instar du XC90 Twin Engine essayé ici-même. Pour l’occasion, Volvo adoptera un nouveau 3 cylindres essence accouplé à une boîte double embrayage 7 rapports avec un moteur électrique de 55 kW/75 ch pris en sandwich entre les deux. Une solution désormais assez répandue chez les constructeurs d’hybrides premium et qui a l’avantage de la simplicité et de la légèreté. La batterie devrait aligner une capacité de 9,7 kWh assurant une autonomie de 50 km, une fois rechargée à bloc sur le secteur.

Genève 2016 : Volvo en électrique et en hybride (+ interview) 

Une V40 électrique en 2019

C’est cette même plateforme qui servira donc aussi pour la version électrique. EtPeter Mertens, vice-président R&D, de confier qu’« en adoptant une approche modulaire du développement de l’architecture véhicule et de la motorisation, nous avons pris de court bon nombre d’acteurs sur le segment premium », confie Peter Mertens, vice-président R&D. Rendez-vous en 2019 pour la commercialisation de ce modèle.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire