Volvo V60 Plug-in Hybrid 2015 : une version R-Design (+ photos)

Publié le 30 avril 2014 à 20h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dotée d’une finition sportive R-Design, le break hybride rechargeable Volvo V60 Plug-in Hybrid pourra rivaliser avec l’Audi A6 Avant S-Line

A l’occasion du millésime 2015, le constructeur Volvo agrémente son break hybride rechargeable V60 Plug-in Hybrid d’une version R-Design. Au menu : un look plus agressif, des jantes alliage 18 pouces et des sièges sports enveloppant. Sous le capot, le groupe motopropulseur hybride diesel-électrique de 283 ch reste inchangé. La version V60 R-Design est commercialisée à partir de 60 750 euros et profite d’un bonus « écologique » de 4 000 euros.

 

Volvo en forme sur l’hybride « enfichable »

Le constructeur suédois, propriété du chinois Geely depuis 2010 – après un rachat de la branche automobile Volvo Cars à l’américain Ford – fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines : présentation d’une version hybride rechargeable de la berline S60L à empattement long au dernier salon de Pékin, co-développement du crossover hybride « enfichable » One Geely Cross Plug-in Hybrid présenté lui aussi à Pékin et commercialisation d’une variante sportive R-Design sur son break de chasse V60 rechargeable. Vendu à plus de 8 000 unités en 2013, dont 300 en France, le Volvo V60 Plug-in Hybrid est le premier véhicule hybride rechargeable associant un moteur diesel à un moteur électrique.


Le break Volvo V60 Plug-in Hybrid R-Design hybride rechargeable s'offre un diffuseur arrière ainsi que des sorties d'échappement chromées et apparentes

 

Look plus agressif et sièges sport enveloppant

Après un premier lifting intervenu en 2013, le millésime 2015 sera doté d’une version R-Design au look plus agressif apte à concurrencer une Audi A6 Avant en finition S-Line. A l’extérieur, le V60 se dote d’une calandre noire laquée intégrant le logo R-Design, de feux diurnes à LED installés dans les angles extérieurs renforçant l’impression de véhicule surbaissé, d’un diffuseur arrière ainsi que de jantes alliage bi-ton de 18 pouces. Sur la poupe, les sorties d’échappement rondes et chromées sont apparentes tandis que sur les versions plus sages, elles sont dissimulées. Dans l’habitacle, les sièges sport mêlent tissu façon Nubuck et cuir. La part belle est faite aux inserts en aluminium et en bois laqué, le ciel de toit se parant d’un tissu anthracite.

 

Une consommation de 5l/100 km et un prix de 60 750 euros

L’ensemble est extrêmement réussi et arrive à point nommé au moment où Volvo lance son offensive sur le marché des véhicules hybrides rechargeables. Après la berline S60L Plug-in Hybrid destinée au marché chinois, le suédois va commercialiser en 2016 sur les zones Europe et Amérique du Nord une déclinaison rechargeable de son SUV XC60. Sous le capot du break V60, le groupe reste inchangé et combine :

  • un moteur thermique diesel 5 cylindres de 215 ch (440 Nm) installé sur le train avant
  • un moteur électrique de 68 ch installé sur le train arrière



Le Volvo V60 Plug-in Hybrid R-Design se recharge sur une prise de courant standard ou sur une borne de recharge ; son autonomie en mode électrique peut atteindre 50 km

Piloté par une boîte automatique à 6 rapports, le groupe délivre une puissance maximale de 283 ch et un couple « camionesque » de 640 Nm offrant des reprises de GTI pour une consommation mixte réelle de 5l/100 km environ. Même si aucun lien mécanique ne relie les deux moteurs, la V60 Plug-in est une AWD – All Wheel Drive, 4 roues motrices – à l’instar des modèles PSA Peugeot Citroën embarquant la technologie HYbrid4, elle aussi diésélisée. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 11,2 kWh embarquée sous le plancher du coffre arrière, batterie qui peut être rechargée via une source d’énergie externe (prise de courant standard ou borne de recharge). Côtés tarifs, la V60 Plug-in Hybrid R-Design s’affiche à partir de 60 750 euros, hors bonus « écologique » de 4 000 euros. Le prix de l’exclusivité …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire