Volvo S90 : l’hybride rechargeable en approche

Publié le 19 janvier 2015 à 17h34 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les lignes du concept Estate devraient largement inspirées celles du break Volvo V90

La remplaçante de l’actuelle Volvo S80 devrait faire ses débuts courant 2016. Produites en Chine et en Suède, la berline S90 ainsi que sa variante break V90 marqueront une montée en gamme par rapport à la précédente génération. Avec sa motorisation T8 empruntée au SUV XC90, la Volvo S90 deviendra la troisième voiture hybride rechargeable du constructeur suédois.

 

La berline S90 empruntera la plateforme du SUV XC90

Avec l’arrivée de la nouvelle berline S90, Volvo confirme la montée en gamme de ses véhicules. Destinée à remplacer l’actuelle S80 dont la première génération est apparue en 1998, la Volvo S90 devra affronter les Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes-Benz Classe E. Produite en Chine et en Europe, la nouvelle mouture du vaisseau amiral du constructeur de Göteborg devrait adopter un design proche de celui présent sur le concept Universe présenté en 2011 au salon de Shanghai. Egalement déclinée en variante break baptisée V90, la berline reposera sur la plateforme utilisée par le nouveau SUV XC90.

 

Un groupe Plug-in de 400 ch au programme

Deuxième SUV premium à intégrer un groupe hybride rechargeable – après le Porsche Cayenne S E-Hybrid –, le Volvo XC90 T8 Plug-in Hybrid est doté d’un moteur essence 4 cylindres 2.0l turbocompressé de 318 ch associé à un moteur électrique de 82 ch installé sur l’essieu arrière. Ce SUV à transmission intégrale développe une puissance cumulée de 400 ch pour un couple « camionesque » de 640 Nm. Attendu en France au second semestre 2015, le XC90 T8 sera suivi courant 2016 par la berline S90. Selon nos confrères britanniques du site WhatCar?, cette dernière devrait adopter un groupe Plug-in équivalent. La S90 T8 deviendrait ainsi le troisième véhicule hybride rechargeable de la gamme, 4 ans après la Volvo V60 Plug-in Hybrid combinant un bloc diesel 5 cylindres à un bloc électrique positionné sur le train arrière.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire