Volvo S60 hybride : présentation au salon de Pékin 2014 !

Publié le 12 avril 2014 à 09h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Volvo va présenter une version hybride rechargeable essence de sa berline S60L à empattement long produite et commercialisée en Chine

Le constructeur suédois Volvo, propriété du chinois Geely, va présenter une version hybride rechargeable de sa berline S60 à l’occasion du salon automobile de Pékin qui ouvre ses portes le 20 avril prochain. Au menu : une double motorisation essence-électrique dont les batteries peuvent rechargées via une prise ou une borne adaptée. Commercialisation attendue dans l’Empire du Milieu d’ici la fin 2014.

 

Une Volvo S60L hybride rechargeable avec un moteur essence

Tandis que les Européens doivent se contenter de la variante Plug-in Hybrid du break Volvo V60, une motorisation combinant un moteur diesel et un moteur électrique, les Chinois pourront profiter d’un groupe motopropulseur non mazouté. Produit depuis novembre 2013 sur le site de Chengdu, au centre-ouest de la Chine, la berline Volvo V60L à empattement long va prochainement intégrer un groupe hybride rechargeable … à essence. Plus longue de 80 mm par rapport à la version standard, la S60L offre davantage d’espace aux places arrière, une qualité dont raffolent les consommateurs chinois. Sur le créneau de la berline premium à empattement long, on trouve la BMW Série 3Li, l’Audi A4L et, bientôt, la Mercedes-Benz Classe C-L.

 

Une puissance de 267 ch et une autonomie en mode électrique de 50 km

Dévoilée par plusieurs medias chinois, l’information concernant la présentation de la V60L dans sa version plug-in a été faite par le constructeur il y a quelques jours. Pollution atmosphérique oblige, Volvo n’a pu reprendre le groupe déjà installé dans le break V60, à savoir un moteur diesel 2,4l 5 cylindres de 215 ch associé à un moteur électrique de 70 ch. Lancé en 2012, ce break de luxe fut le premier véhicule hybride diesel de série commercialisé en Europe. Pour la Chine, le constructeur suédois a dû revoir sa copie en associant désormais :

  • un moteur thermique essence 2.0l turbo de 200 ch
  • un moteur électrique de 67 ch


L’ensemble développe une puissance cumulée de 267 ch, offre une autonomie en mode électrique de 50 km et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 s.

 

Bientôt un break Volvo V60 hybride essence en Europe ?

A l’automne 2012, lorsque Volvo dévoile son V60 Plug-in Hybrid, le véhicule devient un bestseller. Savamment entretenue par la marque, la rupture de stock est quasi-immédiate. Les 1 000 exemplaires – dont 100 pour la France – ont tous trouvé preneurs en quelques semaines. Pour un véhicule affiché à près de 56 000 euros – bonus écologique déduit –, c’est un chiffre de vente remarquable. Près de deux ans plus tard, les choses évoluent et, selon la formule consacrée par Les Echos, l’automobile se prépare à la fin de l’âge d’or du diesel. De là à espérer que Volvo commercialise une version hybride rechargeable essence-électrique du V60 ... En attendant un hypothétique revirement, rappelons les caractéristiques de sa motorisation :

  • un moteur diesel 2,4l 5 cylindres de 215 ch
  • un moteur électrique de 70 ch
  • une batterie rechargeable sur secteur d’une capacité de 11,7 kWh
  • une puissance cumulée de 285 ch
  • une consommation mixte NEDC de 1,9l/100 km
  • des émissions de 49g de CO2 par km parcouru
  • une autonomie électrique maximale de 50 km


Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire