Volvo : filtre à particules de série sur les hybrides rechargeables
Publié le 31 mai 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En passant à la nouvelle norme Euro 6d-Temp (WLTP), le constructeur a installé sur tous ses modèles essence un filtre à particules
Depuis le début du mois, l’ensemble de la gamme Volvo est conforme à la nouvelle norme Euro 6d-Temp réalisée selon le cycle WLTP. L’occasion pour le constructeur de réduire la puissance de ses hybrides essence-électrique rechargeables et de les doter d’un filtre à particules.
Premier constructeur à avoir annoncé sa sortie programmée du tout thermique vers des motorisations électrifiées, Volvo est aussi le premier à préciser que l’ensemble de sa gamme est conforme à la nouvelle norme Euro 6d-Temp qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Une norme évaluée dans le cadre du protocole de test WLTP (Harmonized Light Vehicles Test Procedure) beaucoup stricte que l’actuel NEDC et donc proche de la réalité, même si les tests sont toujours réalisés en laboratoire.
10 g de CO2 pour le XC90 T8
Révélée début mai, cette information aurait pu faire craindre le pire en matière d’inflation des émissions de CO2 de ses modèles hybrides rechargeables. Il n’en est rien. Même le plus gros et le plus lourd de la gamme alternative – le XC90 T8 Twin Engine – conservera son exonération totale de TVS auprès des professionnels grâce à une croissance modeste de son grammage de CO2, passant de 49 g / km sous le protocole NEDC à 59 g / km sous le protocole WLTP (+ 20,4 %).
Puissance réduite et filtre à particules
Un tour de force que le constructeur venu du froid a réussi en dégonflant la puissance du bloc 2.0 l essence à 310 ch (- 10ch). Une perte de puissance peut-être liée à l’installation en série d’un inédit filtre à particules sur tous les modèles essence, dont les hybrides rechargeables. Spectaculaire, le passage à la nouvelle norme concerne également le crossover XC60 T8 et la berline S90 T8 qui partagent leurs chaînes de traction avec le XC90.