Volvo : l’hybride rechargeable remplacera le diesel en Europe

Publié le 08 juin 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Troisième modèle hybride rechargeable, le vaisseau amiral Volvo S90 et sa déclinaison break V90 seront commercialisés courant 2017

Engagé dans une opération d’élargissement de sa gamme et dans la conversion de celle-ci aux motorisations hybride rechargeable et électrique, Volvo table sur la domination de la double motorisation essence-électrique à l’horizon 2019. Y compris en Europe où le diesel était encore il y a quelques années le roi incontesté.

 

1 million d’hybrides Volvo en 2025

Propriété du chinois Geely depuis 2010, le constructeur suédois ambitionne de commercialiser 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2025. Un objectif qui, sous la pression des normes antipollution de plus en plus contraignantes, permettrait à Volvo de devenir l’un des constructeurs automobiles les plus vertueux de la planète, aux côtés des groupes Toyota et Hyundai. En élargissant et en renouvelant sa gamme, la firme de Göteborg intègre systématiquement des groupes hybrides ou électriques et ce dès 2012 avec le lancement du break Volvo V60 PHEV combinant diesel et électricité.

 

Coûts croissants de dépollution du diesel

Mais l’avenir sera à l’association de l’essence et de l’électrique. Dans une interview accordée au site Car & Driver, le patron du suédois, Hakan Samuelson, a annoncé que les jours du diesel sont comptés. Y compris sur les marchés européens où la part du diesel perd du terrain face aux motorisations essence et « alternatives ». Prêchant pour sa paroisse, il a souligné la complexité et les surcoûts liés à la dépollution des moteurs diesel – BMW estime à 1 000 euros par véhicule ce surcoût sur le court terme – ainsi que la croissance des ventes de véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Selon lui, les prix de vente de ces derniers seront au même niveau que ceux des diesel d’ici 2 ou 3 ans.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Une gamme convertie à l’hybride et à l’électrique

Une prévision qui tombe à pic, dans la mesure où l’industriel suédois déroule son plan produit qui fait la part belle aux groupes « alternatifs ». Après le break V60 PHEV – pour Pllug-in Hybrid Electric Vehicle – et sa déclinaison « dégonflée », Volvo accélère sur l’hybride rechargeable avec le SUV XC90 T8 et le vaisseau amiral S90 T8 dont la commercialisation interviendra début 2017. Suivront des versions Plug-in des nouveaux Volvo XC40 et S60 ainsi qu’une version 100 % électrique de la nouvelle compacte C40 (attendue pour 2019). Quant à Polestar, la division sportive du constructeur, ses équipes travailleraient sur des versions hybrides rechargeables fortes de 600 ch de la berline S90. De quoi sérieusement concurrencer les Allemands Mercedes AMG et BMW Motorsport en alliant efficience et sportivité.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire