Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020

Publié le 02 mai 2016 à 19h36 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

La familiale Volkswagen Passat GTE à motorisation hybride rechargeable fait partie de l’offensive électrique du groupe

C’est Matthias Müller qui le dit lui-même lors de la présentation des résultats annuels du groupe Volkswagen le 28 avril dernier : « C’est un changement de paradigme qui attend Volkswagen ». Expression que nous avions déjà employé à propos de BMW lors de son virage vers l’électromobilité lors de la sortie des i3 et i8. Le patron de Wolfsburg reprend donc cette nouvelle philosophie à son compte pour évoquer non seulement la stratégie du groupe dans le domaine du véhicule électrique et hybride mais aussi pour tenter de convaincre du bouleversement nécessaire et à venir dans le management du constructeur et de ses douze marques commerciales après le scandale du « Dieselgate ».

 

2020, année charnière

Car si le groupe essuie ses premières pertes depuis plus de 20 ans – 1,6 milliard d’euros en raison de la provision de 16,2 milliards pour anticiper sur les conséquences du « Dieselgate » – ce « trou » n’a pas empêché « Volkswagen d’investir plusieurs milliards d’euros dans les technologies alternatives et d’électromobilité depuis de nombreuses années ». Matthias Müller peut donc affirmer sans risque que « d’ici 2020, 20 nouveaux modèles hybrides ou tout électriques seront lancés contre 9 aujourd’hui », dont les derniers lancements que sont la Volkswagen Passat GTE et l’Audi Q7 e-tron. Et de citer « la Porsche Mission E et l’Audi e-tron Quattro comme prochains jalons dans cette direction affichant plus de 500 km d’autonomie ». Les premiers éléments de mise en production sont déjà en place pour Audi dans son usine de Bruxelles pour une fabrication en 2018 qui bénéficiera aussi d’une nouvelle unité de production de batterie située à Brunswick et d’une usine de moteurs électriques située à Kassel.

 

Plateformes longitudinale ou transversale

La Chine se distingue avec une usine fabriquant dès cette année des véhicules électriques et hybrides basés sur la plateforme MLB, c’est-à-dire sur des moteurs implantés longitudinalement et non transversalement comme toutes les compactes en Europe. Cette dernière, la plateforme MQB sera donc intégralement opérationnelle à partir de 2018 pour Audi en Belgique et comprendra aussi une nouvelle architecture à haut voltage, les 800 Volt de la Porsche Mission E par exemple (lire notre article).

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Du côté de la marque Volkswagen, une nouvelle architecture est en développement pour les véhicules 100 % électriques avec une plateforme baptisée MEB pour « Modular Electrification Toolkit » (le « T » étant remplacé par la lettre « B » dans l’acronyme sans que nous ayons d’explication…). Le premier véhicule bâti sur cette plateforme sera commercialisé en 2020 avec 500 km d’autonomie, sans autre précision sur le modèle (la remplaçante de la e-Golf ?). Enfin, pour les véhicules hybrides, Volkswagen a déjà configuré ses usines de Wolfsburg, Emden, Ingolstadt, Leipzig et Bratislava pour produire ses modules intégrés comprenant un moteur TSI, une boîte DSG6 et une batterie Lithium-Ion.

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire