Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis
Publié le 14 décembre 2015 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La relance des ventes VW aux USA pourrait passer par l’électrique et l’hybride rechargeable
Troisième plus gros actionnaire du groupe Volkswagen, l’autorité de gestion des investissements qatarie (QIA) aurait demandé aux nouveaux dirigeants du constructeur de lancer une campagne de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis. Son objectif : la promotion de la voiture électrique.
Dieselgate : un coût estimé à 40 milliards d’euros
Avec ses 11 millions de véhicules équipés de moteurs diesel truqués – dont 940 000 en France –, le 1er constructeur automobile européen a été sévèrement tancé. En quelques semaines, la capitalisation boursière du groupe a perdu 40 % de sa valeur et sa crédibilité a été sérieusement mise à mal. Au total, le coût du « Dieselgate » représenterait quelque 40 milliards d’euros. Pour restaurer la confiance de ses clients aux Etats-Unis, le Konzern a déjà offert 1 000 dollars en bons d’achat à ces derniers. Aux yeux des investisseurs du groupe allemand, l’effort ne semble toutefois pas être à la hauteur des enjeux. Selon l’agence de presse Reuters, le nouveau patron Thomas Mueller a rencontré dimanche 6 décembre les représentants de la Qatar Investment Authority (QIA). Fonds d’investissement du premier exportateur de gaz naturel liquéfié, la QIA est le troisième actionnaire du constructeur européen (17 % du capital).
Une gigantesque campagne en faveur de l’électrique en préparation ?
Parmi les points abordés entre les deux parties lors de cette réunion qui a eu lieu à Doha, la relance des ventes aux Etats-Unis, second marché automobile mondial après la Chine. Selon le fonds d’investissement qatari, cette relance passera par la commercialisation d’un nombre croissant de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Selon l’hebdomadaire Bild am Sonntag, la QIA souhaiterait que le groupe VW investisse plusieurs milliards de dollars dans une campagne destinée à promouvoir les motorisations alternatives. Engagé depuis de nombreuses années dans un ambitieux programme d’électrification de sa gamme, l’industriel compte déjà 2 modèles 100 % électriques ainsi que 6 véhicules hybrides rechargeables parmi lesquels la VW Golf GTE, l’Audi Q7 e-tron Quattro et le Porsche Cayenne S E-Hybrid. Concernant les deux concepts électriques présentés au dernier salon de Francfort – l’Audi Q6 e-tron et la Porsche Mission E –, des versions de série sont attendues pour le courant de l’année 2018.