Volkswagen Tiguan GTE : des précisions sur l’hybride rechargeable

Publié le 17 janvier 2015 à 09h25 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée en septembre 2015 à Francfort, la seconde génération du VW Tiguan sera déclinée dans une version GTE (crédits : AutoEvolution.com)

La deuxième génération du Volkswagen Tiguan sera présentée en septembre 2015, au salon de Francfort. Le SUV phare de la marque adoptera de nouvelles motorisations dont une version hybride rechargeable. Baptisée GTE, cette variante à faibles émissions disposera d’une transmission intégrale.

 

VW : de l’hybride rechargeable pour tous !

D’ici la fin de la décennie, le groupe Volkswagen deviendra probablement le leader mondial de la technologie hybride rechargeable. A cette date, une trentaine de véhicules Plug-in Hybrid auront été lancés. Les premiers concernés par cette révolution électrique sont les berlines compactes Audi A3 e-tron et VW Golf GTE, les familiales Audi A4 e-tron et VW Passat GTE ainsi que le SUV Audi A7 e-tron. La marque Porsche est même devenue le premier constructeur premium à disposer d’une gamme complète de véhicules hybrides rechargeables. La prochaine génération du Volkswagen Tiguan n’échappe pas à la règle. Basé sur la plateforme MQB très flexible quant à l’intégration de motorisations alternatives, le second opus du Tiguan sera décliné dans une variante GTE.



4 roues motrices pour le VW Tiguan GTE

Partageant le même groupe motopropulseur, les Audi A3 e-tron et Volkswagen Golf GTE combine un moteur essence 1,4 TSI 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 102 ch, la puissance cumulée étant de 204 ch (les deux blocs ne délivrent pas leurs puissances maximales en même temps). Ces tractions affichent une autonomie électrique de quelques 40 km grâce à une batterie Lithium-Ion installée sous le plancher du coffre. D’une capacité de 8,8 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF 100 % électrique –, la batterie se recharge via une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée. Pour la version GTE du Volkswagen Tiguan, la firme de Wolfsburg adoptera une architecture différente pour son crossover. Seront installés :

  • sur le train avant, un moteur essence 1,4 TSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 60 ch

  • sur le train arrière, un moteur électrique de 116 ch

 

Jusqu’à 40 km d’autonomie électrique

Le Volkswagen Tiguan GTE sera donc doté d’une transmission intégrale, ce sans qu’aucun arbre de transmission reliant les deux essieux ne soit nécessaire. A l’instar de l’Audi Q7 e-tron ou du Volvo V60 Plug-in Hybrid, le moteur électrique arrière assurera cette fonction lors des pertes de motricité du train avant. Quant au mode 100 % électrique, celui-ci devrait assurer une autonomie comparable à celle délivrée par la petite sœur Golf GTE, pour peu que la batterie embarque davantage d’énergie comme cela est déjà le cas sur la VW Passat GTE (9,9 kWh). La présentation de la prochaine génération du Tiguan sera réalisée l’automne prochain, à l’occasion du salon de Francfort. La commercialisation de la variante GTE en Europe pourrait intervenir avant l’été 2017. Prochain modèle VW qui devrait profiter d’un groupe hybride rechargeable : le monospace compact Touran.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire