Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride 4 roues motrices pour les USA

Publié le 11 janvier 2016 à 11h19 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Baptisée Volkswagen Tiguan GTE Active Tourer Concept, cette nouvelle déclinaison du crossover hybride rechargeable sera commercialisé aux USA au printemps 2017

Présenté au salon de Detroit 2016, le Volkswagen Tiguan GTE Active Tourer Concept est animé par une motorisation hybride rechargeable de 225 ch. Offrant une transmission intégrale et une autonomie électrique de 30 km, cette nouvelle déclinaison du Tiguan GTE sera commercialisée aux Etats-Unis dans une version 7 places.

 

La traction pour l’Europe, l’intégrale pour les USA

Basée sur la seconde génération du Volkswagen Tiguan, la déclinaison hybride rechargeable baptisée GTE a fait sa première apparition en septembre 2015, à l’occasion du salon de Francfort. Reprenant le groupe motopropulseur de ses sœurs Golf GTE et Passat GTE, le Tiguan « électrifié » ne proposait pas de version à transmission intégrale. Stricte traction, le crossover combinait alors un bloc 1,4 TSi de 156 ch à un bloc électrique de 115 ch installé dans le carter de la boîte de vitesses automatique. Avec sa batterie de 13 kWh rechargeable sur une prise secteur ou une borne de recharge, la Tiguan GTE première mouture offrait jusqu’à 50 km d’autonomie sur la seule énergie électrique.

 

Un bloc essence et deux blocs électriques

4 mois plus tard, Volkswagen vient de présenter une seconde variante de son crossover hybride rechargeable. Baptisée Tiguan GTE Active Concept, l’étude proche de la série a été dévoilée à l’ouverture du salon de Detroit. Au programme de cette nouvelle déclinaison : l’ajout d’un second bloc électrique sur le train arrière offrant une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique reliant les deux essieux). Le groupe est donc constitué :

  • d’un bloc 4 cylindres 1,4l TSi essence turbo de 150 ch (250 Nm) installé sur le train avant

  • d’un premier bloc électrique de 55 ch (220 Nm) installé dans la boîte de vitesses

  • d’un second bloc électrique de 115 ch (270 Nm) installé sur le train arrière

Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports (DSG6), l’ensemble développe une puissance cumulée de 225 ch offrant au VW Tiguan GTE une vitesse de pointe de 193 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en 6,4 secondes.

 

Une version 7 places commercialisée au printemps 2017

Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12,4 kWh, les deux moteurs électriques permettent au crossover hybride rechargeable de parcourir jusqu’à 32 km sur le seul mode électrique. Propulsion, le Tiguan GTE se transforme en traction intégrale en cas de perte d’adhérence du train arrière ou lorsque le conducteur sollicité la fonction Offroad. Doté d’un look de baroudeur – qui sera probablement disponible en option – et d’une garde au sol surélevée – 180 mm sur la version de série à 245 mm sur ce concept –, le Tiguan GTE Active Concept devrait offrir d’excellentes capacités en tout-chemin. Dans l’habitacle, l’instrumentation est intégralement numérique, dans la lignée du concept e-Golf Touch présent au dernier Consumer Electronics Show (CES). Commercialisé dans une version 7 places aux Etats-Unis, le Volkswagen Tiguan GTE hybride rechargeable doté d’une transmission intégrale rejoindra les concessions au printemps 2017.

 

ET EN EUROPE ? Sous nos latitudes, le crossover hybride rechargeable de Volkswagen devrait être commercialisé dans une version 5 places à traction (avant) au second semestre 2016

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire