Volkswagen Sport Coupé GTE : le concept hybride à Genève

Publié le 04 mars 2015 à 18h46 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Grâce à ses trois moteurs, le concept VW Sport Coupé GTE est doté d’une transmission intégrale électrique (sans arbre de transmission mécanique)

Préfiguration de la prochaine Volkswagen CC, le concept Sport Coupé GTE s’expose au salon automobile de Genève 2015. Au programme : un style audacieux et une motorisation hybride rechargeable essence-électrique de 380 ch. Commercialisation attendue courant 2016.

 

Une étude de style annonçant le futur visage des Volkswagen

Tout à la fois étude de style annonçant la future identité visuelle du haut de gamme chez Volkswagen et préfiguration de la seconde génération du coupé 4 portes CC attendue pour 2016, le concept VW Sport Coupé GTE constitue l’attraction principale sur le stand du constructeur de Wolfsburg au salon de Genève 2015 (du 5 au 15 mars). Avec un style extérieur aguicheur, un capot plongeant, des feux diurnes en forme de crosse rappelant les versions électriques et hybrides rechargeables de la marque – VW e-up! et Golf GTE notamment –, des jantes alliage de 21 pouces et une double sortie d’échappement, le coupé 4 portes allemand séduit. Dans l’habitacle épuré, les écrans tactiles ont remplacé les boutons et le coffre affiche un volume de 480 litres. Aguicheuse, le Volkswagen Sport Coupé GTE concept sait également se montrer pratique grâce à son hayon remplaçant la malle de l’actuelle CC.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015

 

Un groupe hybride rechargeable composé de 3 moteurs

Avec ses 4,87 mètres, la future VW Passat CC se positionne entre la familiale Passat – récemment élue voiture de l’année – et la limousine Phaeton. Si le nouveau design est réussi, l’autre grande nouveauté est à chercher sous le capot. Annoncé il y a peu, le concept Sport Coupé intègre la technologie hybride rechargeable GTE. Ce groupe Plug-in Hybrid associe trois blocs :

  • un moteur V6 essence 3.0l de 300 ch installé sur le train avant

  • un premier moteur électrique de 55 ch installé sur le train avant

  • un deuxième moteur électrique de 115 ch installé sur le train arrière

Le groupe développe ainsi une puissance cumulée de 380 équidés (500 Nm) pour une consommation mixte de 2.0l/100 km et des émissions équivalentes à 46 g de CO2/km selon le très favorable cycle NEDC. Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 10,7 kWh (contre 9,9 kWh sur la future Passat GTE), les deux moteurs électriques offrent jusqu’à 50 km d’autonomie. Piloté par une boîte de vitesses automatique DSG à 6 rapports, le concept VW Sport Coupé exécute le 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes et est doté d’une transmission intégrale non permanente grâce à son second bloc électrique. Sa commercialisation est attendue pour le courant de l’année 2016.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire