Volkswagen Phideon : une nouvelle hybride pour l’Europe ?

Publié le 17 mai 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Surprise au cœur de Hambourg, la Volkswagen Phideon à motorisation hybride rechargeable pourrait être commercialisée en Europe (crédits : Auto Bild)

Dévoilée en marge du dernier salon de Genève, la petite sœur du vaisseau amiral Phaeton doit être exclusivement commercialisée en Chine dès la fin 2016. Pourtant, la berline à motorisation hybride rechargeable vient d’être surprise en Allemagne.

 

Après la Chine, l’Europe ?

D’abord présentée sous la forme du concept C Coupé GTE lors de l’édition 2015 du salon de Shanghai, la Volkswagen Phideon a été dévoilée dans sa version de série en marge du dernier salon de Genève. A l’occasion d’une soirée privée, la nouvelle berline routière développée par la firme de Wolfsburg mais produite en Chine par le partenaire SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) a annoncé son arrivée dans l’empire du Milieu à l’autonome 2016. Réservée à ce seul marché, la Phideon dont le nom est phonétiquement associé à Fides, la déesse romaine de la fidélité, vient d’être aperçue au cœur de la ville allemande de Hambourg.

 

Remplaçante de la Phaeton ?

Selon nos confrères allemands du site Auto Bild, l’essai en Europe de la routière coincée entre la Passat et la Phateon – dont la production a cessé il y a quelques semaines – n’a rien d’anodin. Ce nouveau véhicule pourrait même remplacer la Phaeton en 2017 et être produit dans l’usine de Dresde désormais dédiée aux modèles à motorisations « alternatives ». Animée par un V6 essence de 300 ch, la Phideon recevra dès l’an prochain un groupe hybride rechargeable associant un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI de 210 ch à un bloc électrique de 124 ch (puissance cumulée de 245 ch). En Europe, la berline pourrait n’être commercialisée qu’avec cette motorisation.

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos) 

20 MODELES : d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand commercialisera 20 nouveaux véhicules électriques et hybrides. Le label GTE destiné à rassembler les modèles hybrides rechargeables sera composé de la compacte Golf, de la familiale Passat – en versions berline et break – et du crossover Tiguan.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire