VW Passat GTE : la Polizei adopte l’hybride rechargeable

Publié le 31 décembre 2014 à 09h07 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dans sa livrée bleu-argent, la Volkswagen Passat GTE hybride rechargeable se distingue difficilement de ses homologues thermiques

La Volkswagen Passat GTE intégrera le parc de la Bundespolizei dès le printemps 2015. Deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque, la Passat GTE sera livrée en version break SW aux forces de l’ordre allemandes. Au menu : une autonomie électrique de 40 km, des consommations en retrait et d’excellentes performances.

 

Après la Golf électrique, la police allemande adopte la Passat hybride

Il y a quelques mois, la police locale de l’île allemande d’Helgoland située en Mer du Nord avait réceptionné une Volkswagen e-Golf, déclinaison 100 % électrique de la berline compacte la plus vendue en Europe. Au printemps prochain, c’est l’ensemble de la Bundespolizei qui est concernée par l’acquisition de Volkswagen Passat GTE, déclinaison hybride rechargeable de la huitième génération de la familiale. Présentée en première mondiale au dernier Mondial de l’Automobile de Paris (octobre 2014), la version hybride rechargeable – également appelée Plug-in Hybrid – reprend le groupe motopropulseur retravaillé de la Golf GTE dont la commercialisation européenne a débuté l’automne dernier.

>>>> découvrez également notre Essai détaillé de la Volkswagen Golf GTE



Volkswagen Passat GTE : si la version hybride rechargeable de la familiale est d'abord destinée aux flottes d'entreprises, elle intégrera aussi le parc de la Bundespolizei
 

Une puissance de 218 ch et une vitesse maximale de 220 km/h

Déjà installée sur les Audi A3 e-tron et VW Golf GTE, la chaîne de traction se compose ici :

  • d’un moteur essence 4 cylindres 1,4l développant 156 ch

  • d’un moteur électrique de 115 ch

  • d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh (vs 8,8 kWh sur la Golf)

Cette traction dispose d’une puissance cumulée de 218 ch – les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance en même temps – et d’un couple maximal de 400 Nm. Le 0 à 100 km/h est ainsi exécuté en moins de 8 secondes et la vitesse maximale atteint 220 km/h, des performances plus que suffisantes dans l’utilisation faite par les forces de l’ordre allemandes. Si la Passat GTE affiche des performances de petite sportive, elle sait aussi se montre sobre et polyvalente : sa consommation mixte réelle avoisine les 4l/100 km, ses émissions de CO2 sont inférieures à 45 g/km et son autonomie totale dépasse les 1 000 km avec un seul plein. Concernant son autonomie en mode électrique, celle-ci peut atteindre jusqu’à 50 km. Pour rappel, la batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière se recharge en 4 heures sur une prise de courant domestique ou en 2h30 sur une borne recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire