Volkswagen ID.3 : les livraisons sont maintenues à l’été 2020

Publié le 23 avril 2020 à 09h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Volkswagen se veut rassurant quant aux délais de livraison de son ID.3 suite aux révélations concernant les bugs de son logiciel embarqué

Volkswagen se veut rassurant quant aux délais de livraison de son ID.3 suite aux révélations concernant les bugs de son logiciel embarqué

Premier modèle du constructeur conçu intégralement autour des enjeux de l’électrique, la Volkswagen ID.3 voit sa production reprendre en Allemagne après un mois de pause liée à la pandémie de coronavirus. L’occasion pour l’industriel de rassurer ses 30 000 premiers clients et de préciser que les livraisons interviendront à compter de l’été.


Fin février, l’hebdomadaire économique allemand Manager Magazin révélait que plus de 10 000 ingénieurs et techniciens tentaient de solutionner les innombrables bugs liés au logiciel embarqué de la Volkswagen ID.3, première voiture électrique développée sur la plateforme modulaire MEB.

Des difficultés qui, selon des sources internes au constructeur et aux équipementiers partenaires interrogées par l’hebdomadaire, pourraient avoir pour conséquence repousser d’un an la date des premières livraisons initialement programmées en Europe pour l’été 2020.

 

Reprise de la production à Zwickau

La firme de Wolfsburg a toujours formellement démenti le report de ces livraisons. Deux mois plus tard, alors que le déconfinement progressif a déjà été initié en Allemagne, l’entreprise annonce avoir repris ce matin jeudi 23 avril la production de sa berline compacte électrique au sein du site de Zwickau (Saxe), après plus d’un mois d’interruption.

Alors que plusieurs milliers d’exemplaires ont déjà été assemblés et sont stockés dans un immense parking à proximité de l’usine, le rythme de production devrait rapidement atteindre les 100 unités quotidiennes.

Volkswagen ID.3 : la compacte électrique a désormais une fiche technique 

Premières livraisons au début de l’été

Se voulant rassurant quant au débogage du logiciel embarqué, un porte-parole de Volkswagen a récemment assuré au site Automotive News Europe :  « Les véhicules assemblés seront équipés de la version de la suite logicielle en cours au moment correspondant de leur production et avant leur livraison aux clients cet été recevront la dernière version. Après le lancement sur le marché, les fonctions numériques continueront alors d'être mis à jour [à distance, ndlr] au cours des mois suivants. »

Précommandée à 30 000 unités dans sa version de lancement 1ST, l’ID.3 sera à terme disponible avec trois capacités de batteries offrant jusqu’à 600 km d’autonomie sur le cycle mixte WLTP.

Le site de Zwickau sera amené à produire 6 différents modèles du groupe, tous basés sur la plateforme MEB parmi lesquels les compactes ID.3 et Seat El-Born ainsi que les SUV Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen ID.3 : premier contact électrique au salon de Francfort

Volkswagen ID.3 : les 30 000 exemplaires de la version 1st ont tous été vendus

Volkswagen : "1 million de voitures électriques produites d’ici 2023"

Volkswagen ID.3 : la compacte électrique livrée avec un an de retard ?

Volkswagen : s’adapter à la voiture électrique ou disparaître

Volkswagen : le cap des 250 000 véhicules électrifiés a été franchi en 2019