Volkswagen I.D. R : la supercar électrique bientôt prête pour l’Enfer vert
Publié le 06 mai 2019 à 14h49 | La rédaction | 2 minutes
VIDÉOS - Après l’exploit réalisé lors de l’édition 2018 du Pikes Peak Hill Climb, Romain Dumas compte désormais s’attaquer avec sa Volkswagen ID R au record des voitures électriques sur la boucle nord du Nürburgring. La voiture subit actuellement les derniers préparatifs pour trouver la meilleure configuration possible pour atteindre cet objectif.
En juin 2018, Romain Dumas et l’équipe Volkswagen ont été victorieux lors de la course de côte de Pikes Peak en battant le record absolu détenu par Sébastien Loeb au volant de sa 206 T16. Le pilote français a ainsi terminé les 20 km en 7’57” 148 au volant de la supercar électrique Volkswagen ID.R.
L’équipe compte désormais s’attaquer à l’Enfer vert - surnom donné à la boucle nord du Nürburgring - en essayant de parcourir les 20 832 m de circuit allemand en moins de 6’45” 90 et établir un nouveau record de tour dans la catégorie des voitures électriques. Record actuellement détenu par le Britannique Peter Dumbreck, au volant d’une NIO EP9, réalisé en 2017 en 6 minutes et un peu moins de 46 secondes.
À plus de 270 km/h sur la Döttinger Höhe
« J’ai déjà parcouru la Nordchleife avec l’I.D. R sur le simulateur un nombre incalculable de fois. Mais la vraie sensation des vitesses de passage en courbe incroyablement élevées, vous ne l’avez que lorsque vous êtes sur le vrai circuit », a déclaré le pilote alésien. Afin de s’assurer de la réussite de ce nouvel objectif, la voiture subit actuellement les derniers préparatifs après plusieurs mois de travail portant sur l’aérodynamique, la batterie ou encore les réglages mécaniques.
Quant au système de traction, l’ID. R est animée par deux moteurs électriques, un par essieu, cumulant 680 ch, 650 Nm de couple, le tout agrémenté par une transmission intégrale. La supercar électrique est ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,25 secondes pour une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Vitesse prévue notamment pour la Döttinger Höhe, longue ligne droite de près de 3 km. Pour le reste du circuit, la firme de Wolfsburg prévoit une vitesse moyenne de plus de 180 km/h.