Detroit : Volkswagen a de la suite dans les I.D.

Publié le 02 janvier 2017 à 10h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Autonome et électrique, la seconde interprétation du concept Volkswagen I.D. sera dotée d’une transmission intégrale

Avec son I.D. Concept 2017, futur "SUV-Combi" électrique et autonome, Volkswagen poursuit son chemin vers une gamme 100 % électrique. Ce nouveau concept, deuxième interprétation de l'I.D., sera révélé au salon de Detroit du 8 au 22 janvier prochains.

 

ID, label électrique

Lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, en septembre dernier, le constructeur de Wolfsburg, alors en pleine tourmente du Dieselgate, lançait un vaste plan visant à créer une nouvelle "marque" dédiée à la mobilité électrique "I.D.". A l'appui de son discours, un premier concept-car de la taille de la Golf et basé sur la nouvelle plateforme dédiée MEB (Modular Electric Drive) était exposé. Sa commercialisation est programmée pour 2020.

 

De la suite dans les idées

Volkswagen a bien entendu de la suite dans les ID et révèlera donc à Detroit dans quelques jours la seconde déclinaison de cette I.D., un "multi-functionnal vehicle", toujours sur la plateforme MEB et qui devrait plus ressembler à un monospace compact ou à SUV, ou les deux à la fois, un "SUV Combi" donc. Mais qui ne sera pas une énième interprétation du fameux minibus comme le Budd-e dévoilé l'année dernière au CES de Las Vegas. En tout état de cause, les trois photos des détails – un phare arrière, une petite partie de la face avant avec un énorme logo et le moyeu du volant – ne permettent pas vraiment d'en savoir beaucoup plus.

Volkswagen I.D. : l’électrique moins cher qui va plus loin … en 2020 

Autonome et pilotée

Volkswagen consent tout juste à annoncer, principale différence avec le premier concept parisien à propulsion, que celui-ci sera emmené par deux moteurs électriques et transmission intégrale avec une très large autonomie. Autre information : ce futur "SUV-Combi" sera aussi fonctionnel en conduite autonome grâce à ses capteurs à ultrasons, ses radars, ses caméras 3D et son scanner laser. Le volant se rétractera alors pour le pilotage automatique, d'où cette illustration d'un moyeu lumineux mais sans branche.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire