Volkswagen Golf : un SUV hybride rechargeable en 2018 ?
Publié le 13 novembre 2014 à 06h48 | Fabrice SPATH | 2 minutes
VW Golf Alltrack : le constructeur veut aller plus loin en proposant une variante SUV de sa berline compacte
Le groupe Volkswagen poursuit sa stratégie de déclinaison de ses modèles en variantes berline, break SW, baroudeur et crossover. En témoigne l’arrivée probable en 2018 d’une version SUV de la Volkswagen Golf. En plus des équipements spécifiques, cette Golf SUV devrait recevoir une motorisation hybride rechargeable issue de la variante GTE.
Une alternative au Volkswagen Tiguan
Au rayon des crossovers et autres SUV, Volkswagen dispose actuellement de deux modèles européens : le Tiguan et le Touareg. Si des déclinaisons Alltrack existent déjà sur les berlines Golf et Passat – des baroudeurs basés sur les versions breaks surélevées de ces deux modèles et équipées d’une transmission intégrale 4Motion –, le groupe de Wolfsburg compte aller plus loin. Comment ? En proposant une version SUV de la berline compacte la plus vendue en Europe. Selon le site britannique CAR Magazine, ce petit Tiguan serait développé sur la prochaine et huitième génération de la Volkswagen Golf. Au programme : une garde au sol rehaussée, des protections de carrosseries et des suspensions spécifiques, des barres de toit, un mode off-road, … Si ses capacités de franchissement seront modestes, la future VW Golf SUV constituera une alternative au Tiguan, surtout en Chine.
Après la Golf Alltrack, Volkswagen travaillerait sur une version crossover intégrant une motorisation hybride rechargeable
Un bloc hybride rechargeable issu de la Golf GTE
Toujours le site CAR Magazine, la version crossover de la berline compacte devrait être déclinée en deux variantes : courte pour le marché européen, longue pour les Etats-Unis et la Chine. Dans ce dernier pays, le nouveau modèle devrait d’ailleurs trouver sa place entre le Taigun – un petit SUV développé sur la plateforme de la citadine VW up! – et le Tiguan dont la prochaine génération devrait s’allonger de quelques centimètres. Si aucune annonce officielle n’a pour l’instant filtré au sujet de cette nouvelle déclinaison, on se souvient de la récente confirmation de la mise en production d’un SUV Seat probablement basé sur la plateforme de la Leon. Sous le capot, la Golf crossover devrait également adopter une motorisation hybride rechargeable repris de la version GTE. Pour rappel, celle-ci combine deux blocs :
-
un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TSI de 150 ch
-
un moteur électrique de 102 ch
Alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, le moteur électrique offre à la Golf GTE une autonomie réelle de quelques 30 km.