HyMotion : la Volkswagen Golf se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Publié le 20 novembre 2014 à 18h20 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Volkswagen Golf Sportwagen HyMotion : la Golf électrique dopée à l’hydrogène est présentée en première mondiale au salon de Los Angeles

Au salon automobile de Los Angeles, Volkswagen vient de dévoiler une version à hydrogène de sa célèbre Golf. Basé sur la variante break de la compacte, le concept VW Golf HyMotion reprend le moteur électrique de la VW e-Golf électrique déjà commercialisée et intègre une pile à combustible alimenté par de l’hydrogène. Autonomie annoncée : 500 km.

 

Un véhicule électrique dopé par une pile à combustible

HyMotion ou Hydrogen Motion. Après les motorisations à faibles émissions de CO2 appelées BlueMotion, voici venu le temps pour Volkswagen de présenter ses premiers véhicules électriques dopés par une pile à combustible. Présentée en première mondiale lors des journées presse du salon de Los Angeles, le concept VW Golf Sportwagen HYMotion reprend le moteur électrique de 136 ch de la Volkswagen e-Golf 100 % électrique déjà commercialisée. Mais contrairement à cette dernière, la version à hydrogène ne fait pas le plein sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée, pour un temps de charge compris entre 30 minutes et 9 heures. Sur le concept Golf HyMotion, la batterie à technologie Lithium-Ion est rechargée par une pile à combustible embarqué dans le véhicule. Alimentée par 4 réservoirs contenant l’équivalent de 5 kg d’hydrogène (stocké à 700 bars sous sa forme gazeuse), celle-ci produit de l’électricité qui est ensuite stockée dans la batterie. Tandis que la version électrique de la berline compacte la plus vendue en Europe doit se contenter d’une autonomie moyenne de 150 km, le groupe de Wolfsburg revendique 500 km d’autonomie sur son concept Golf Sportwagen HyMotion et un plein d’hydrogène réalisé en seulement 3 minutes.

 

Pas de station de distribution, pas de commercialisation

Après Hyundai et son SUV ix35 Fuel Cell, Toyota et sa berline Mirai, le groupe Volkswagen se lance lui aussi dans la course à l’hydrogène. Sur le salon californien, l’industriel allemand fait son coming out en matière de voiture électrique à hydrogène. Sur le stand VW sont présentés les variantes HyMotion des Golf et Passat. A quelques mètres de là, sur le stand Audi, la marque aux quatre anneaux dévoile son concept A7 Sportback h-tron à hydrogène. Après le Mondial de l’Automobile de Paris dédié aux versions GTE hybrides rechargeables, voici le Los Angeles Auto Show sur lequel l’hydrogène est consacré. Pour réduire les émissions moyennes de CO2 de ses gammes, le groupe fait feu de tout bois sur le terrain des motorisations dites « alternatives ». La compacte VW Golf est ainsi disponible en thermique conventionnel (essence et diesel), en électrique (e-Golf), en hybride rechargeable (GTE) et probablement en HyMotion (hydrogène) dans les prochaines années. Avant de commercialiser ses concepts dotés d’une pile à combustible, le groupe attend que les infrastructures de distribution d’hydrogène soient déployées. A ce sujet, l’Etat de Californie qui accueille le salon disposera d’ici le début de l’année 2015 d’une trentaine de stations de ce type.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire