Volkswagen : la Golf GTi pourrait bientôt passer à l’électrique
Publié le 26 janvier 2017 à 06h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dévoilé en 2015, le concept Volkswagen Golf GTE Sport est la variante ultrasportive de la Golf GTE à motorisation hybride rechargeable
Sous la pression des normes antipollution, la plus iconique des compactes sportives pourrait être proposée dans une version 100 % électrique. De là à penser que la Volkswagen Golf GTi à motorisation thermique vit ses dernières années, il n’y a qu’un pas que le patron des ventes et du marketing a allègrement évoqué au dernier salon de Detroit.
Electrification croissante
Progressivement, l’ensemble des labels sportifs se convertissent à la fée électricité : M pour BMW, AMG pour Mercedes-Benz ou encore Polestar pour Volvo. Moins prestigieux mais tout aussi populaire, le label GTi de Volkswagen pourrait lui aussi être prochainement synonyme de voiture électrique. Véritable icône sportive allemande, la compacte Golf pourrait être la première à bénéficier des mutations qui ont cours au sein du groupe de Wolfsburg qui, à l’horizon 2025, souhaite produire annuellement pas moins d’un million de véhicules électriques. Une ambition forte qui passera par un élargissement de la gamme et une électrification croissante de ses modèles.
Prix équivalent à l’essence
Interrogé par nos confrères britanniques du site Auto Express au salon de Detroit, Jürgen Stackmann, patron des ventes et du marketing de Volkswagen, a ainsi confié qu’une Golf GTi à motorisation électrique pourrait être aussi « amusante à conduire » qu’une version essence et pourrait même adopter une transmission intégrale – en installant un bloc électrique sur chaque essieu –, le tout pour une autonomie décente et un prix équivalent. Un futur modèle dont la carrière reposera sur la nouvelle plateforme modulaire MEB inaugurée par la version de production du concept ID dévoilé au dernier Mondial de Paris et dont le lancement est attendu en 2020.
Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?
GOLF ELECTRIFIEE : l’idée de convertir à la fée électricité la plus vendue des voitures en Europe n’est pas nouvelle. Modèle électrique à succès en Norvège, la Volkswagen e-Golf offrira à compter du printemps prochain une nouvelle autonomie réelle de 200 km sur une seule charge. Commercialisée en 2014, sa sœur Golf GTE est pour sa part le modèle hybride rechargeable le plus vendu de France.