Volkswagen Golf GTE : deux hybrides rechargeables, sinon rien !

Publié le 22 janvier 2020 à 15h06 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Développant respectivement 204 et 245 ch, les deux variantes hybrides rechargeables de la nouvelle Volkswagen Golf offriront quelque 55 km d’autonomie WLTP

MODÈLE À VENIR - Développant respectivement 204 et 245 ch, les deux variantes hybrides rechargeables qui seront commercialisées dans les prochains mois en Europe offriront quelque 55 km d’autonomie WLTP grâce à une nouvelle batterie de 13 kWh. Si la première version sera baptisée eHybrid, la seconde, plus puissante, continuera à bénéficier de l’appellation GTE.


S’assurer de la confidentialité des dossiers de presse sous embargo est devenu un art difficile pour les services communication des constructeurs automobiles, comme en témoignent Volkswagen et sa Golf 8. Quelques heures avant la présentation de la huitième génération, les clichés officiels ont fuité sur le web.

En ce début d’année, ce sont les déclinaisons sportives de la compacte qui, à quelques semaines de leur présentation au salon de Genève - pour la version GTI en tout cas -, voient fuiter leurs caractéristiques via le même canal.

 

GTI et GTE : une puissance égale à 245 ch

Conformément à ce que la firme de Wolfsburg confiait ces derniers mois, l’hybride rechargeable GTE voit sa puissance passer de 204 à 245 ch. Une variante qui bénéficiera du pack carrosserie R et qui n’aura désormais plus à rougir de la GTI et ses 245 ch.

Esthétiquement, le millésime 2020 renonce aux feux diurnes en forme de crosse, voit sa trappe de charge être implantée sur l’aile avant gauche - contrairement à la précédente génération dont la prise était installée derrière le logo VW de la calandre avant - et reçoit des jantes alliage de 18 pouces au design spécifique. À l’arrière, le bouclier renonce aux canules et la sortie d’échappement est désormais camouflée.

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ? 

Autonomie électrique WLTP de 55 km

Reprenant la chaîne de traction de la nouvelle Passat GTE, disponible en carrosseries berline et break, la Volkswagen Golf GTE 8 est animée par le 4 cylindres 1,4 l TSI de 150 ch associé à un bloc électrique. L’ensemble est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 13 kWh (8,7 kWh actuellement) et est piloté par une boîte de vitesses automatiques à double embrayage et à 6 rapports (DSG6).

Si le constructeur n’a pas encore détaillé les spécifications techniques de cette déclinaison à faibles émissions, l’autonomie en mode électrique devrait atteindre 55 km sur le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Une version moins puissante (204 ch) baptisée eHybrid fera son apparition, embarquant la même capacité de batterie. Leur commercialisation devrait intervenir à l’automne 2020.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire