Volkswagen e-up! : la citadine électrique quitte le catalogue

Publié le 24 janvier 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Second véhicule électrique de la marque, la petite citadine Volkswagen e-up! est victime de son succès. Le constructeur n’a pas précisé si seule la capacité de production ou encore l’approvisionnement limité en batteries sont responsables de la décision de retirer temporairement le modèle de la vente.


Les capacités de production limitées associées aux approvisionnements contingentés en batteries rallongeant les délais de livraison constituent actuellement les deux principales faiblesses du marché de la mobilité électrique.

 

Demande sous-évaluée par VW

Chez Volkswagen, alors que la compacte e-Golf a bénéficié en 2017 d’une mise à jour technique et que sa capacité de production a doublé au printemps dernier, la petite e-up! aux ventes pourtant marginales en Europe suit le même chemin que les versions hybrides rechargeables des Golf et Passat.

Mais si ces deux derniers modèles labellisés GTE ont été retirés du catalogue l’an passé en raison du passage au cycle d’homologation WLTP, la citadine électrique est affectée par une demande élevée à laquelle l’outil de production ne peut répondre.

 

Fermeture du carnet de commandes

Afin de pas rallonger les délais de livraison, la firme de Wolfsburg a donc pris la décision de suspendre la prise de commande dès demain vendredi 25 janvier, partout en Europe. Une information délivrée par le constructeur qui, il y a peu, révélait que la prochaine génération du modèle attendue en 2021 coûtera 18 000 euros environ (hors aides).

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Soit 7 000 euros de plus que l’actuelle version d’accès de la gamme up! à motorisation essence. Un différentiel que le Président du conseil de surveillance de Volkswagen AG a récemment déploré, estimant que les petites citadines ne pourront être accessibles dans un futur proche aux ménages les plus modestes.

Facturée 26 800 euros en France, hors bonus de 6 000 euros, prime à la conversion de 2 500 euros et aide constructeur (sous conditions), l’e-up! est animée par un moteur développant une puissance de 60 kW / 82 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 18,7 kWh installée dans le plancher du véhicule pour une autonomie théorique de 160 km selon l’ancien cycle NEDC.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire