Volkswagen e-up! électrique : prix, autonomie et équipements

Publié le 31 octobre 2013 à 07h26 | Fabrice SPATH | 6 minutes

La citadine e-up! constitue le premier modèle électrique du constructeur allemand Volkswagen

Dévoilée en mars 2013 puis présentée dans sa version de série au dernier salon automobile de Francfort, la Volkswagen e-up! devient la première voiture électrique du constructeur. Son prix – à partir de 19 650 euros bonus déduit –, son autonomie comprise entre 100 et 160 km ainsi que son haut niveau d’équipements en font une alternative à la française Renault ZOE …

 

Un moteur de 82 ch et des batteries garanties 8 ans

La citadine électrique VW e-up! embarque un moteur développant une puissance de 82 ch (60 kW) et doté d’un couple de 210 Nm. Malgré le poids des batteries garanties 8 ans – 230 kg, pour un poids total de 1 214 kg – intégrées sous le plancher et la banquette arrière, la version électrique de la up! abat le 0 à 100 km/h en 12,4 s, sa vitesse maximale limitée électroniquement s’établissant à 130 km/h. Présentée dans sa robe définitive au salon de Francfort en septembre dernier, la Volkswagen e-up! arrive en ce moment même dans les concessions européennes.

Au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, le constructeur de Wolfsburg annonçait ne pas suivre la stratégie de Renault en développant une gamme de véhicules électriques. Un an plus tard, à Francfort, l’industriel allemand affirmait vouloir prendre d’ici à 2018 la première place dans le domaine de la production de modèles 100 % électriques. La citadine e-up! sera suivie début 2014 par la berline e-Golf. Pour les modèles premiums, Volkswagen privilégie la technologie hybride rechargeable.

>>>> lire notre article Les véhicules hybrides du groupe Volkswagen d’ici 2015

 

Un équipement pléthorique à partir de 19 650 euros

La citadine e-up! se pare d’éléments esthétiques spécifiques : le bouclier avant intègre des feux diurnes à LED, des jantes pleines 15 pouces en alliage, le logo VW sur la calandre cerclé de bleu et une barre chromée entre les phares avant. Une chose est sûre : l’absence de pot d’échappement confirme que nous ne sommes pas en présence d’une version thermique. Disponible à partir de 19 650 euros (bonus de 6 300 euros déduit), la VW e-up! intègre de série les batteries, contrairement à Renault ZOE dont le système de location des batteries – à partir de 79 euros par mois pour 12 000 km par an – est imposé.

Dans l’habitacle, cette petite voiture électrique – exclusivement disponible en 5 portes – séduit par un niveau d’équipements très complet, à l’instar de Renault ZOE. Basée sur la finition High-up, l’unique version de cette up! électrifiée comprend : une sellerie de couleur claire spécifique, une boîte automatique, les sièges avant et le parebrise chauffants, le volant cuir, la climatisation automatique, les rétroviseurs et les vitres avant électriques, l’écran tactile Garmin (pour la navigation et la visualisation des flux d’énergie), la radio CD MP3 avec prises auxiliaires et Bluetooth.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de la VW e-up!

 

Les options, les coloris et le financement

La VW e-up!, disponible en une seule finition, ne propose que deux packs d’options :

  • le Pack Sérénité (incluant notamment l’aide au freinage d’urgence) au prix de 250 euros
  • le Pack Drive (incluant le régulateur de vitesse et le radar de recul) au prix de 350 euros


L’abonnement au service Car-Net est offert par le constructeur sur une période de 12 mois. Ce service permet notamment au propriétaire du véhicule de vérifier l’état de charge de la batterie ou de préconditionner l’habitacle (chauffage en hiver, climatisation en été) depuis une application accessible sur un ordinateur ou un smartphone (iOS et Android). Equipant de série Renault ZOE, ce dispositif permet également de localiser son véhicule.


6 coloris
sont disponibles au catalogue lors du lancement :

  • Blue (série)
  • Pure White (option)
  • Black Pearl (option)
  • Dark Blue métallisé (option)
  • Dark Silver métallisé (option)
  • Light Silver métallisé (option)

 

Et pour les acheteurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser des questions liées à l’entretien et à la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion (valeur résiduelle), le constructeur de Wolfsburg propose une offre de leasing à partir de 289 euros par mois qui prend la forme d’une location longue durée (LLD) sur 36 mois et 30 000 km, avec 10 % d’apport et 3 ans de garantie. Le premier loyer tient compte du bonus écologique de 6 300 euros.

 

Une autonomie moyenne de 130 km et une recharge simplifiée

Disponible uniquement en acquisition complète – véhicule + batteries –, la Volkswagen e-up! est dotée d’une autonomie réelle comprise entre 100 et 160 km. Cette autonomie varie en fonction du mode de conduite adopté par le conducteur et de l’utilisation des auxiliaires (chauffage et climatisation). En hiver, chauffage allumé sur un parcours mixte, comptez moins de 100 km d’autonomie contre 160 en été sur un parcours urbain et péri-urbain (sans climatisation). L’autonomie moyenne du véhicule s’établit à 130 km.

Concernant la recharge, Volkswagen propose trois alternatives pour sa petite voiture électrique :

  • la recharge sur une prise domestique standard (type E/F, puissance 2,3 kW, 230 V, 10 A max) via un câble doté d’un boîtier de régulation (fourni de série) en 9 heures
  • la recharge sur une borne de recharge ou une wallbox d’une puissance de 3 kW via le câble simple fourni de série avec l’e-up! en 6 heures
  • la recharge via une station de charge rapide développant une puissance de 40 kW (prise au standard CCS Combined Charged System de série) en 30 minutes

 



Plusieurs points importants concernant le thème de la recharge : la Volkswagen e-up! est à ce jour le seul véhicule électrique qui offre de série les 2 câbles – avec et sans boîtier de régulation – ainsi que le dispositif de charge rapide. La citadine BMW i3 propose en option la charge rapide et Renault ZOE ne peut jusqu’à présent pas se brancher sur une prise de courant classique. Toutefois, compte-tenu du nombre infime de stations rapides au standard CCS dans l’Hexagone, le dispositif de charge rapide n’apporte actuellement qu’un très léger avantage concurrentiel.

 

Le bilan et la concurrence

La citadine électrique e-up! est dotée de sérieuses qualités : un équipement très complet, un prix plancher comprenant les batteries plutôt attractif et un dispositif de recharge simplifié. Pour le reste – autonomie et performances –, Renault ZOE fait mieux pour moins cher, mais avec deux défauts notoires relevés par beaucoup d’acheteurs potentiels : l’absence de recharge sur prise domestique et l’impossibilité d’acheter les batteries. Avec 3,54 mètres, l’e-up! ne joue pas dans la même catégorie que la française (4,08 mètres). Et pourtant, l’allemande demeurera probablement longtemps la seule véritable concurrente de ZOE

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire