Insolite : une flotte de Volkswagen e-Golf pour la Police albanaise
Publié le 07 octobre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Dotées d’une autonomie moyenne de 150 km, 11 Volkswagen e-Golf rejoignent le parc des forces de l’ordre
En Albanie, les forces de police opérant sur la capitale Tirana se sont dotées d’une petite flotte de voitures électriques. Dotées d’une autonomie moyenne de 150 km, onze berlines Volkswagen e-Golf rejoignent le parc de véhicules aux couleurs de la police locale.
Un phénomène mondial
Progressivement, les flottes des forces d’intervention intègrent des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Des citadines BMW i3 pour le célèbre LAPD de Los Angeles et la Polizei de Bavière, des crossovers Mitsubishi Outlander PHEV pour les forces de l’ordre en Ukraine, des BMW C Evolution pour la Guardia de Barcelone ou encore des Volkswagen Passat GTE pour la Bundespolizei. En Albanie, le ministre de l’Intérieur vient quant à lui d’inaugurer la première flotte de voitures électriques à destination des forces de l’ordre de la capitale Tirana.
En remplacement de véhicules thermiques
Sur une superficie inférieure à 42 km2, les 11 Volkswagen e-Golf assureront les patrouilles en remplacement de véhicules thermiques. Selon le ministre Saimir Tahiri, le faible coût de l’électricité dans le pays a pesé dans le choix de véhicules électriques, le plein étant inférieur à 250 leks (soit 2 euros au cours actuel). Dotée d’une autonomie moyenne de 150 km sur une seule charge, les berlines compactes de Wolfsburg feront le plein sur des bornes de recharge installées dans les commissariats qui accueilleront les véhicules.
Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)
RESEAU PUBLIC : effet d’annonce ou véritable opportunité pour le marché du véhicule électrique en Albanie, l’acquisition de ces 11 Volkswagen e-Golf a donné lieu à de nombreuses railleries dans la presse, le pays ne disposant d’aucune infrastructure de recharge publique.