Volkswagen e-Golf 2014 : prix, équipements et options

Publié le 13 juillet 2014 à 18h29 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La Volkswagen e-Golf ne compte pas révolutionner le marché : le constructeur allemand parie sur l’hybride rechargeable pour réduire ses émissions de CO2

Présentée à la presse en ce début d’année, la Volkswagen e-Golf électrique peut désormais être commandée dans les concessions françaises au prix de 30 490 euros. Ce tarif comprend le bonus « écologique » ainsi que le pack batterie offrant une autonomie réelle comprise entre 130 et 170 km. Avec cette deuxième voiture électrique, la firme de Wolfsburg ne semble pas vouloir prendre de risques. Fin d’année, le groupe va lancer sa Golf GTE hybride rechargeable …

 

Volkswagen e-Golf : 3 500 euros plus chère que la Nissan LEAF

Après le lancement de la citadine électrique Volkswagen e-up! à l’automne 2013, le constructeur allemand ajoute à son catalogue de véhicules électriques un deuxième modèle : la VW e-Golf. Basée sur la Golf 7, cette berline compacte électrifiée devra affronter la Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu au monde avec plus de 115 000 unités vendues depuis 2010. En matière de voiture électrique, Volkswagen ne souhaite pas prendre de risques : ses deux modèles ne sont disponibles que dans une seule finition et leurs prix, malgré un généreux bonus gouvernemental de 6 300 euros, restent élevés dans leur catégorie. Et la VW e-Golf ne fait pas exception : commercialisée à partir de 30 490 euros sur un niveau de finition unique – équivalent niveau Confortline –, la berline compacte fait payer cher ses prestations. A équipements équivalents, une Nissan LEAF en finition Acenta s’affiche 26 990 euros, bonus « écologique » déduit et batterie incluse. Pour la marque de Wolfsburg, l’enjeu est ailleurs : être leader sur la technologie hybride rechargeable et challenger sur l’électrique pur. Pour autant, la première prise en main réalisée par notre équipe à Berlin a été convaincante : on retrouve toutes les qualités d’une Golf, voiture la plus vendue en Europe.

>>>> découvrez notre Essai détaillé de la Volkswagen e-Golf réalisé à Berlin



La Volkswagen e-Golf électrique est facturée 30 490 euros, bonus écologique de 6 300 euros déduit

Une riche dotation de série mais sans pompe à chaleur

Grâce à sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 24,2 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF –, la Volkswagen e-Golf affiche une autonomie réelle comprise entre 130 et 170 km fonction du style de conduite, du type de parcours et de l’utilisation des auxiliaires (chauffage et climatisation). A ce sujet, il est très surprenant que le constructeur n’ait pas doté de série sa berline compacte électrique d’une pompe à chaleur réduisant la consommation de ces mêmes auxiliaires … Pour augmenter l’autonomie de votre véhicule en hiver ou par fortes chaleurs, il vous faudra débourser 990 euros pour un équipement pourtant de série sur une Renault ZOE ou une Nissan LEAF. En lieu et place de cette pompe, Volkswagen offre de série une résistance très consommatrice d’énergie … Basés sur le niveau Confortline, les équipements de série sont toutefois légion : radar de stationnement avant et arrière, éclairage Full LED avant et arrière, jantes alliage 16 pouces, allumage automatique des feux, climatisation automatique bi-zone, système audio 8 haut-parleurs, vitres arrière surteintées, volant multifonction, régulateur de vitesse, écran tactile couleur 8 pouces avec navigation Europe, 7 airbags, système de services mobiles en ligne Car-Net (pilotage recharge et préconditionnement de l’habitacle notamment, un service gratuit pendant 12 mois seulement), … Fournie avec deux câbles pour la recharge – câble simple pour se brancher sur une Wallbox résidentielle ou une borne de recharge publique, câble muni d’un régulateur pour le branchement sur une prise de courant standard –, la VW Golf électrique est dotée du système Combined Charging System (CCS) autorisant la charge rapide en moins de 30 minutes (découvrez notre article Volkswagen e-Golf : comment la recharger ?). Parmi les principales options, on note :

  • la pompe à chaleur à 990 euros

  • le système d’accès sans clé à 390 euros

  • la sellerie cuir à 2 250 euros

  • le stationnement automatique à 730 euros

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire