Volkswagen : la concurrente de la Tesla Model 3 pour 2019

Publié le 08 juin 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le futur CUV électrique de Volkswagen reposera sur la plateforme MEB et disposera d’une longueur similaire à la nouvelle génération du Tiguan

Le futur CUV électrique de Volkswagen reposera sur la plateforme MEB et disposera d’une longueur similaire à la nouvelle génération du Tiguan

Volkswagen travaille au développement de 6 nouveaux véhicules électriques dont la commercialisation interviendra avant 2020. Parmi eux, un crossover aux allures de coupé qui aura pour mission de concurrencer la berline Tesla Model 3.

 

Un crossover électrique développé avec Audi

La firme de Wolfsburg s’est engagée à commercialiser 20 nouveaux véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’ici la fin de la décennie. Dès 2018, six concepts 100 % électriques dont quatre seront proches de la série seront présentés à la presse puis au grand public. Parmi eux, un SUV codéveloppé avec le cousin Audi destiné à remplacer le vaisseau amiral Volkswagen Phaeton ainsi qu’une citadine inspirée de la BMW i3 qui sera présentée sous la forme d’un prototype au prochain Mondial de Paris et qui viendra prendre place aux côtés de la Volkswagen e-Golf. Tandis que les actuelles e-up! et e-Golf sont des véhicules électrifiés sur base thermique existante, les futurs modèles électriques du constructeur allemand reposeront sur la plateforme MEB dédiée aux motorisations « alternatives ».

Volkswagen Tiguan GTE 

Une Tesla Model 3 « Fighter » pour 2019

Mais la nouveauté la plus enthousiasmante provient de nos confrères allemands du site Auto Bild. Selon ces derniers, Volkswagen travaillerait également au développement d’une concurrente à la Tesla Model 3. Pré-réservée à plus de 370 000 exemplaires, la berline électrique dont la production démarrera au second semestre 2017 devra composer avec un CUV (Coupé Utility Vehicle) d’origine Volkswagen, un SUV aux allures de coupé dont la commercialisation devrait débuter à l’horizon 2019. Au programme de ce « Tesla Fighter » : une version familiale dédiée à l’habitabilité et aux rangements ainsi qu’une version sportive probablement dotée d’un look plus athlétique et développant une puissance plus importante. Selon Auto Bild, le premier disposerait d’une longueur similaire à la nouvelle génération du Tiguan et le second reprendrait partiellement les lignes du Tiguan CC.

Volkswagen e-Golf : 50 % d’autonomie en plus pour fin 2016 

2020 : d’ici la fin de la décennie, le constructeur lancera 20 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une offre qui couvrira l’ensemble des segments, de la citadine au grand SUV, en passant par la compacte et la familiale.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Voiture électrique : Volkswagen joue-t-il à un double jeu ?

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos