Volkswagen : la concurrente de la Chevrolet Bolt en gestation

Publié le 09 février 2016 à 08h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Second véhicule électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf est également le modèle à batterie le plus vendu en Norvège

Pour concurrencer la Chevrolet Bolt sur le marché de la voiture électrique, la firme de Wolfsburg travaille au développement d’une nouvelle berline dont l’autonomie réelle dépassera les 300 km. Une chaîne de traction dont profitera également la prochaine génération de la Volkswagen e-Golf.

 

Un nouveau modèle entièrement dédié à l’électrique

Star des nouveautés du dernier salon de Detroit, la Chevrolet Bolt, sa batterie développant une capacité de 60 kWh, son autonomie de 320 km sur une seule charge et son prix plancher de 30 000 dollars ont fait créé l’événement. Commercialisée début 2017 aux Etats-Unis et attendue en Europe courant 2018, la Bolt surclasse ses principales concurrentes développées par des constructeurs généralistes. Voiture électrique la plus vendue au monde – plus de 210 000 unités écoulées depuis 2010 –, la compacte Nissan LEAF et sa nouvelle batterie de 30 kWh font presque pâle figure à ses côtés. De même que la Volkswagen e-Golf, modèle électrique le plus vendu en Norvège l’an passé.

 

Ambition : devenir le premier constructeur de voiture électrique

Pour concurrencer l’arrivée de la Bolt sur le Vieux Continent, Volkswagen prépare la riposte. Selon nos confrères australiens du site Motoring, un nouveau véhicule dédié à l’électrique serait en gestation. Doté d’une autonomie réelle de 300 km – soit le double de l’actuelle Golf électrique –, ce modèle spécifique devrait être commercialisé à un prix inférieur de celui de l’américaine. En prime : la Golf de huitième génération, attendue pour la fin 2018, héritera elle aussi des avancées technologiques liées à ce développement. En attendant les détails sur cette nouvelle chaîne de traction, Dr Herbert Diess, le nouveau patron de la firme de Wolfsburg, a confirmé son ambition de faire de Volkswagen le premier constructeur mondial de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo) 

5 TYPES DE MOTORISATION : la Volkswagen est actuellement le seul véhicule du marché à être disponible en version diesel (TDi), essence (FSi), hybride rechargeable (GTE), électrique et Superéthanol (Multifuel E85). La huitième génération devrait hériter d’une version « mild hybrid » de sa cousine Audi A3.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire