Volkswagen Combi : un concept électrique au CES 2016

Publié le 14 décembre 2015 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au prochain Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l’industriel allemand présentera un concept électrique incarnant la renaissance du célèbre Combi. Au programme : une capacité de 7 places, une autonomie de 400 km et une commercialisation courant 2018.

 

Un Microbus 7 places doté d’une autonomie de 400 km

Très attendue, la renaissance du célèbre Volkswagen Combi passera par la motorisation électrique. Annoncée au printemps dernier, cette nouvelle version sera exposée sous la forme d’un concept au prochain Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe de l’électronique grand public qui tiendra salon du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas. Tandis que le nouvel utilitaire VW T6 est attendu avec un groupe hybride rechargeable, son homologue destiné au transport de passagers devrait reprendre le bloc électrique de 115 ch intégrée sous le capot de l’actuelle compacte e-Golf. Mais contrairement à cette dernière dont l’autonomie moyenne ne dépasse pas 160 km, le Combi électrique devrait offrir jusqu’à 400 km d’autonomie sur une seule charge.

 

Une commercialisation attendue courant 2018

A 3 semaines de l’ouverture du CES 2016, la firme de Wolfsburg vient de lever le voile sur une première image du concept. Intégrant des feux de jour à LED en forme de crosse – un appendice spécifique aux véhicules à motorisations « alternatives » du constructeur – ainsi qu’une calandre à lamelles dotées de LED, ce dernier devrait arborer un style beaucoup plus moderne que le concept Bulli présenté lors de l’édition 2011 du salon de Genève. En attendant l’officialisation des détails techniques, Volkswagen a confirmé que son Vice-Président en charge de la division véhicules particuliers tiendra une conférence destinée à présenter les dernières avancées de l’industriel en matière d’électromobilité.

 

65 ANS : au printemps 2015, le Volkswagen Combi fêtait ses 65 ans. Produit jusqu’en 2013, le célèbre Microbus a été commercialisé à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde. Pour sa prochaine génération, le Combi devrait adopter la plateforme MQB sur laquelle repose notamment la Golf 7.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire