Voiture électrique : Volkswagen accélère en Chine

Publié le 04 juin 2015 à 09h09 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Volkswagen e-Golf : la berline compacte électrique sera prochainement commercialisée en Chine

Sur les 4 prochaines années, le groupe Volkswagen va lancer au moins 15 véhicules électriques ou hybrides rechargeables en Chine. En partenariat avec l’industriel chinois SAIC, la firme de Wolfsburg veut répondre aux exigences imposées par le gouvernement en matière de lutte contre la pollution automobile.

 

Coopération accrue avec le chinois SAIC

A l’automne 2014, Jochem Heizmann, le Président de la filiale Volkswagen en Chine, avait publiquement annoncé la commercialisation d’au moins 15 voitures hybrides rechargeables ou 100 % électriques en Chine d’ici 4 ans. Alors que le catalogue européen du groupe s’enrichit de mois en mois de modèles à motorisations dites « alternatives », celui disponible en Chine est encore peu fourni. Pour satisfaire aux exigences de Pékin en matière de lutte contre la pollution automobile – le gouvernement central ambitionne de voir circuler 5 millions de véhicules à batteries rechargeables d’ici la fin de la décennie –, Volkswagen vient de signer un accord de coopération avec le chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC). Objectif : augmenter la production de véhicules électriques sur le territoire.

>>>> découvrez aussi Volkswagen : 20 modèles hybrides rechargeables d’ici 2018



 

40 modèles électriques et hybrides à terme

Partenaires depuis 1984, les deux groupes envisagent d’intensifier leurs travaux sur la pile à combustible et la technologie hybride rechargeable (également appelée Plug-in Hybrid). Tous les segments seront concernés par cette révolution, de la berline compacte à la limousine, en passant par les SUV. Des variantes hybrides rechargeables spécifiques ont d’ailleurs été récemment annoncées. Parmi elles : un Audi Q7 e-tron Quattro équipé d’une double motorisation essence-électrique alors qu’en Europe ce même modèle est doté d’un bloc diesel. Pour mémoire, le Président du groupe Martin Winterkorn avait annoncé sur le salon de Francfort 2013 la possibilité de lancer dans les 5 ans plus de 40 modèles électriques et hybrides si la demande était suffisante. Pour doper leurs ventes, Pékin ne lésine pas sur les aides à l’achat : jusqu’à 7 600 euros de subvention, exemption de taxe équivalente à 10 % du prix de vente, déploiement d’un vaste réseau de bornes de recharge, …

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire