Volkswagen C Coupe GTE : nouvelle hybride en vue (+ photos)

Publié le 05 février 2016 à 07h11 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Contrairement aux concepts-cars, la version de développement de la Volkswagen C Coupe GTE arbore des lignes beaucoup plus classiques (crédits : WorldCarFans)

Présenté au printemps dernier à Shanghai, le concept Volkswagen C Coupe GTE vient d’être surpris en Allemagne dans une version de développement. Animée par une motorisation hybride rechargeable de 245 ch, cette nouvelle berline devrait d’abord être produite et commercialisée en Chine.

 

Trois concepts et une version de série pour la Chine

Au fil des déclinaisons, le concept Volkswagen C Coupe GTE s’est progressivement assagi : après le Cross Coupe GTE présenté à Detroit (janvier 2015), le Sport Coupe GTE à Genève (mars 2015), le C Coupe GTE à Shanghai (avril 2015), voici la version de développement de la nouvelle berline. Contrairement aux concepts de salon, les lignes de cette dernière semblent beaucoup plus classiques. Sous son camouflage noir intégral dont seuls les modèles à destination de la Chine sont dotés, la nouvelle Volkswagen a été surprise sur route ouverte en Allemagne par les photographes du site WorldCarFans. Si certains avaient d’abord pu penser qu’ils avaient sous les yeux le mulet de la prochaine génération du vaisseau amiral Phaeton que Volkswagen annonce pour la fin de la décennie avec une chaîne de traction 100 % électrique, la double sortie d’échappement trahit la présence d’un moteur thermique.

 

Un groupe hybride rechargeable issu de la Passat GTE

Produit par la co-entreprise Volkswagen-FAW et destiné au seule marché chinois, le C Coupe GTE devrait reprendre la motorisation hybride rechargeable du concept. Il s’agit du groupe motopropulseur déjà étrenné par les Volkswagen Golf et Passat GTE. Pour l’occasion, les ingénieurs ont gonflé la puissance du bloc 1,4 l TSi à 210 ch et celle du bloc électrique à 124 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh – vs 9,3 kWh sur la Passat GTE –, le moteur électrique offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie. Piloté par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 245 ch (500 Nm). Avec ses 55 g de CO2/km, la berline 4 portes bénéficiera des aides à l’achat destinés aux véhicules les moins émetteurs en Chine.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire