Beetle : Volkswagen prépare-t-il une version électrique ?
Publié le 17 octobre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Présenté à New York au printemps 2015, le prototype hybride pourrait faire place à une version 100 % électrique
Pour sa troisième génération, la Volkswagen Beetle pourrait adopter la plateforme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe automobile. Si aucune décision n’a encore été prise à ce sujet, les discussions sont intenses au siège de Wolfsburg. Sous la pression du Dieselgate, une Coccinelle électrique pourrait donc voir le jour à l’horizon 2020.
Le Dieselgate bouleverse la stratégie
L’idée d’électrifier la célèbre Coccinelle n’est pas nouvelle. Au printemps 2015, le constructeur présentait déjà un prototype animé par une double motorisation essence-électrique de 165 ch héritée de la Volkswagen Jetta Hybrid qui disparaîtra prochainement du catalogue (lire notre article VW Coccinelle Hybrid : un prototype à New York). Depuis, silence radio au profit des versions hybrides rechargeables de la Golf et de la Passat. Mais le scandale du Dieselgate pourrait toutefois bouleverser les plans de l’industriel allemand. Selon nos confrères américains du site Green Car Reports, la prochaine génération de la Volkswagen Beetle pourrait bien reposer sur la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Kit) dédiée aux futurs véhicules électriques du premier groupe automobile européen.
Une commercialisation en 2020
Si aucune décision n’a à ce jour été prise au siège de Wolfsburg, les tractations sont intenses quant au développement de la prochaine Beetle sur la plateforme MBQ déjà étrennée par les Golf et Passat ou sur la nouvelle plateforme MEB inaugurée en ce début d’année par le concept BUDD-E et reprise par le concept Volkswagen I.D au Mondial de l’Automobile. Doté d’un bloc électrique installé sur le train arrière, ce dernier offre par ailleurs une propulsion (roues arrière). Une caractéristique qui devrait être vraisemblablement reprise par la prochaine Beetle si la direction décide de la décliner exclusivement en une variante 100 % électrique dont la commercialisation pourrait intervenir à l’horizon 2019-2020.
Volkswagen I.D. : l’électrique moins cher qui va plus loin … en 2020
NOUVELLE E-GOLF : attendue au Mondial de Paris, la nouvelle Volkswagen e-Golf à motorisation électrique ne sera dévoilée que le mois prochain sur le salon de Los Angeles. Avec son restylage de mi-carrière, la Golf électrique bénéficiera d’une nouvelle batterie dont l’autonomie pourrait atteindre 230 km en conditions réelles d’utilisation.