Volkswagen Arteon GTE : deux prometteuses variantes hybrides
Publié le 08 mars 2017 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Remplaçante de la Volkswagen CC, la berline Arteon devrait recevoir deux groupes hybrides rechargeables
Remplaçante de la CC, Volkswagen dévoile la berline Arteon au salon de Genève. Sous les traits du concept Sport Coupé GTE dévoilé deux ans plus tôt, la nouvelle Volkswagen Arteon en reprendra la technologie hybride rechargeable. Et selon toute vraisemblance, deux variantes électrifiées devraient coexister.
Remplaçante de la CC
Présentée la veille des journées presse de la 87e édition du salon de Genève, la remplaçante de la Volkswagen CC séduit par sa nouvelle identité stylistique composée notamment d’une calandre fusionnant avec les optiques, d’un capot débordant sur les ailes avant ou encore d’une signature lumineuse qui lui est propre. Inspirées du concept Sport Coupé GTE dévoilé sur ce même événement deux ans plus tôt, les lignes tranchent avec celles de la familiale Passat avec qui elle partage de très nombreux éléments, au premier rang desquels les motorisations. Sous le capot, la Volkswagen Arteon ne sera animée que par des blocs 4 cylindres : 3 essence (1,5 l TSI de 150 ch, 2.0 l TSI de 190 ch et 280 ch) et 3 diesel (le 2.0 l TDI décliné en 150, 190 et 240 ch).
Groupe GTE issu de la Passat
La version premium de la Passat devra donc se passer de groupes plus nobles, la faute aux normes antipollution et à l’exigence d’exemplarité imposée par le Dieselgate. Pourtant, aucune motorisation alternative ne sera proposée au lancement : une variante hybride léger devrait voir le jour en 2018 (lire notre article à ce sujet), de même qu’une déclinaison hybride rechargeable. Baptisée GTE, celle-ci reprendrait la chaîne de traction de la Passat du même nom, à savoir un bloc 1,5 l TSI de 150 ch associé à un bloc électrique de 113 ch lui-même alimenté par une batterie Lithium-Ion de 9,9 kWh rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant ou borne adaptée).
Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)
Autonomie de 100 km
Plus ambitieuse, une seconde variante Plug-in est attendue pour 2019 avec un moteur essence dont la puissance sera poussée à 190 ch et une batterie à la capacité triplée offrant un minimum de 100 km d’autonomie en mode « zéro émission ». Une nouveauté électrifiée qui permettrait à cette Arteon de rivaliser avec la prochaine génération de la Mercedes Classe C hybride rechargeable qui est déjà annoncée avec une autonomie électrique comparable. Une performance rendue possible grâce à la baisse constante du coût du kWh de batterie Lithium-Ion mais aussi grâce aux effets des normes antipollution de plus en plus contraignantes.